Meam

Les meilleurs conseils pour réussir ses vacances au camping en Polynésie française

La Polynésie française est réputée pour ses hôtels prestigieux, ses paquebots et ses belles images qui promeuvent le tourisme de luxe. Cependant, depuis ces dernières années, le territoire polynésien attire de plus en plus les backpackers qui ont trouvé le moyen de séjourner moins cher dans le pays. Le camping figure parmi les options permettant de séjourner à petit prix dans la destination et de profiter pleinement de sa nature d’une grande beauté. Si l’idée vous tente, voici quelques conseils à considérer pour réussir vos vacances camping en Polynésie.

  • Pourquoi faire du camping en Polynésie française ?

Avant de parler des conseils à suivre pour réussir des vacances camping en Polynésie française, il convient de comprendre les raisons de choisir de faire du camping dans la destination. La première raison qui incite les vacanciers à opter pour le camping lors de leur voyage sur mesure en Polynésie française est son coût plus abordable.

Il faut savoir qu’en général la Polynésie n’est pas une destination abordable, en particulier en ce qui concerne l’hébergement. Effectivement, loger dans une petite pension en demi-pension coûte dans les 80 à 100 € par nuit. Si vous envisagez de rester plusieurs semaines dans l’archipel, faire quelques nuits en camping vous permettra de diminuer considérablement le coût de votre hébergement.

Un autre attrait de faire du camping en Polynésie française est que vous aurez le plaisir de séjourner au plus près de sa nature luxuriante et d’une grande beauté. Vous y trouverez diverses sortes de camping, dont ceux au bord de la mer et ceux en pleine verdure. Il arrive également que certains propriétaires permettent aux voyageurs de camper dans leur jardin, notamment dans les atolls des Tuamotu.

Vous devez toutefois savoir que seules quelques îles autorisent le camping dans l’archipel, à l’instar de Moorea, Tikeau, Rangiroa, Raiatea… N’hésitez pas à vous informer sur le sujet avant d’établir votre itinéraire.

  • La meilleure période pour faire du camping en Polynésie française

Comme la Polynésie française est une destination balnéaire de renom, on a tendance à croire qu’il y fait toujours chaud. Bon, il est vrai que l’archipel présente un climat agréable presque tout au long de l’année. Cependant, vous devez savoir qu’il peut faire particulièrement froid à certaines périodes où vous venez et selon les îles où vous séjournez.

Pour information, sachez que le climat est inversé par celui de la France, et donc les mois les plus frais sont de mai à septembre. Si vous envisagez de faire du camping à Tahiti, par exemple, sachez qu’il peut faire jusqu’à 20 °C la nuit pendant la saison hivernale. Cette température peut être très fraîche si vous campez en bord de mer, surtout avec le vent qui vient souffler à l’extérieur de votre tente. La période des pluies, qui se déroule de novembre à mars, est également à éviter pour camper en Polynésie.

  • Le matériel à prévoir pour camper dans l’archipel

Il s’agit d’un élément important à considérer lors de la préparation de votre voyage en Polynésie française. En effet, il faut savoir que le camping n’est pas encore très populaire dans l’archipel. De ce fait, vous aurez du mal à trouver du matériel sur place. Si vous avez de la chance, vous trouverez une tente d’occasion sur les petites annonces.

La meilleure chose à faire est donc d’apporter une petite tente et des matelas pour le sol. Vous n’aurez pas besoin de prendre un matériel sophistiqué, étant donné que vous ne serez pas exposé à des conditions extrêmes de vent ou de froid dans la contrée. Dans le cas où vous envisagez de partir entre les mois de juin et septembre, prévoyez un petit duvet qui vous tiendra au chaud. Pour ce qui est des matériels pour cuisiner, il n’est pas indispensable d’en apporter, car la majorité des campings en propose sur place.