Meam

Quels sont les différents types de systèmes de climatisation et de chauffage?

Si vous envisagez de remplacer votre système CVC (chauffage, ventilation et climatisation), la première question à se poser est la suivante:

Quels sont les différents types d’unités de climatisation et de chauffage que vous pouvez installer?

Bien que de nombreux propriétaires pensent que les systèmes de climatisation et de chauffage sont compliqués, il est en fait assez simple d’obtenir une bonne connaissance de base de vos options.

Bien entendu, le meilleur moyen d’en savoir plus est de planifier une consultation gratuite et d’obtenir des conseils personnalisés et un devis

En attendant, voici une leçon rapide et facile sur les 4 types de systèmes de climatisation et de chauffage disponibles:

Les quatre types de systèmes CVC

Type # 1: Chauffage et climatisation Split System

Un système divisé est une unité extérieure contenant le condenseur et le compresseur, et une unité intérieure contenant le serpentin d’évaporateur et le ventilateur. La climatisation centrale à double système est le type de chauffage et de climatisation résidentiel le plus populaire. L’unité intérieure est souvent connectée à une fournaise ou une thermopompe.

Les systèmes HVAC split auront généralement:

  • Une unité extérieure abrite le serpentin du condenseur, le compresseur, les composants électriques et un ventilateur.
  • Réfrigérant qui circule vers et depuis l’unité intérieure et extérieure via une série de tuyaux (lignes de réfrigérant).
  • Un serpentin d’évaporateur qui se trouve généralement au-dessus du four à l’intérieur de la maison.
  • Un ventilateur qui envoie de l’air chaud sur le serpentin de l’évaporateur froid, qui absorbe la chaleur de l’air.
  • Des conduits qui transportent l’air dans tout votre bâtiment. Les conduits d’alimentation aspirent l’air tandis que les conduits de retour le soufflent.
  • Un thermostat qui contrôle les systèmes et règle la température souhaitée.
  • Les accessoires optionnels occasionnels pour un air intérieur de qualité, tels que des épurateurs d’air, des purificateurs, des humidificateurs, des lampes UV, etc.

Système de pompe à chaleur hybride de type N°2

Dans un système de chauffage et de climatisation hybride, une thermopompe (alimentée à l’électricité) est utilisée en conjonction avec une fournaise qui brûle du gaz naturel, du propane ou du mazout. Ne vous laissez pas berner par le nom de pompe à chaleur – ces systèmes rafraîchissent également votre maison.

En fait, les pompes à chaleur sont des climatiseurs qui peuvent également fonctionner en sens inverse pour chauffer efficacement votre maison. C’est un système qui chauffe et refroidit efficacement votre maison.

Ces systèmes ont un four pour les températures inférieures à 40 degrés. Une thermopompe n’est pas très efficace, et c’est à ce moment que la chaudière se met en marche pour chauffer.

À l’exception des nuits les plus froides (où vous aurez besoin d’une fournaise d’appoint), une thermopompe peut extraire la chaleur de l’air extérieur et la transporter dans votre maison. Et en été, il fonctionne comme un climatiseur, ce qui vous permet de réaliser des économies d’énergie tout au long de l’année grâce à un seul produit.

Un système hybride de répartition de la chaleur idéal aura:

  • Une pompe à chaleur qui chauffe et refroidit le réfrigérant.
  • Un four, plus le serpentin de l’évaporateur pour la conversion du réfrigérant et la circulation de l’air.
  • Conduits pour canaliser l’air autour de votre bâtiment.
  • Le thermostat pour régler et contrôler le système.
  • Accessoires en option pour une meilleure qualité de l’air intérieur.

Thermopompe mini-split sans conduit de type N°3

Un système CVC sans conduit offre une solution pour les espaces où les systèmes à conduits conventionnels ne sont pas compatibles. Ils peuvent également être de grands compliments aux types de systèmes de CVC à conduits existants.

Les unités mini-split sans conduit sont installées directement dans les zones de la maison qui ont besoin de chauffage et de refroidissement. Vous pouvez avoir jusqu’à quatre unités de traitement d’air intérieur (quatre zones ou pièces) pour chaque unité extérieure.

Les systèmes mini-split sans conduit auront les éléments suivants:

  • L’unité de pompe à chaleur à l’extérieur contient le compresseur, le condenseur et le ventilateur habituels.
  • Un ventilo-convecteur compact.
  • Fils et tubes pour le réfrigérant (ne nécessite qu’un trou de 3 pouces), connectant l’unité extérieure au ventilo-convecteur.
  • Le thermostat (aka panneau de commande).
  • Accessoires optionnels pour assainir l’air et le rendre plus agréable avant sa diffusion dans la maison.

Système de chauffage et de climatisation de type N°4

Un système HVAC emballé contient le compresseur, le condenseur et l’évaporateur dans une seule unité, souvent située sur un toit ou près de la fondation.

C’est une bonne solution pour les maisons et les bureaux sans espace suffisant pour tous les composants séparés des systèmes séparés. Ils sont parfois utilisés dans les petits bâtiments commerciaux et comprennent souvent des serpentins électriques ou un four pour le chauffage.

Les systèmes HVAC intégrés comprennent:

  • Le climatiseur / pompe à chaleur avec l’évaporateur / ventilo-convecteur en une seule unité.
  • Interface thermostat / contrôle pour un contrôle complet du système.
  • Améliorants facultatifs de la qualité de l’air. Des choses comme les purificateurs d’air, les nettoyeurs, les ventilateurs ou les lampes UV, qui visent à rendre l’air plus propre avant qu’il ne circule dans votre maison ou votre bureau.

Comment trouver le bon système de climatisation et de chauffage pour votre maison

Vous connaissez maintenant les bases des types de systèmes de climatisation et de chauffage. Pour une meilleure compréhension, vous pouvez parler à un expert qualifié à votre domicile.