Meam

Tout savoir des retraites des chefs d’entreprises

Au sein d’une entreprise, le dirigeant détient d’importants rôles. Il lui appartient de piloter la société et ses équipes. Toutefois, lorsqu’il atteint un certain âge, il a le droit de partir à la retraite. En effet, pour le chef d’entreprise, cette dernière diffère de celle des simples employés. Elle dépend de son statut et de la forme juridique de la firme.

Les différentes catégories de chef d’entreprise

Il existe deux catégories de dirigeant. Il y a celui qui est salarié et celui qui ne l’est pas.
Le chef salarié perçoit un salaire pour rémunérer ses services. Il s’acquitte de différentes cotisations : sociales, salariales et patronales. Il doit également cotiser pour assurer le complément de sa retraite en tant que cadre. En outre, il faut lui établir des bulletins de paie et des déclarations mensuelles des cotisations. Cela rend difficile la gestion de la paie. D’ailleurs, les présidents de Sociétés Anonymes, les présidents de Sociétés par Action simplifiée et les gérants minoritaires ou égalitaires d’une SARL ainsi que les dirigeants de Société Coopérative de Production sont dans la catégorie des chefs d’entreprise salariés.
Quant au dirigeant non salarié, il ne reçoit pas de fiches de paie. Il perçoit une rémunération, mais celle-là n’est pas considérée comme un salaire. Par conséquent, il doit cotiser et s’acquitter de ses charges auprès du Régime social indépendant. Les entrepreneurs individuels, les associés gérants d’EURL, les gérants majoritaires de SARL et les associés SNC font partie de cette catégorie.

L’âge minimal pour qu’un chef part à la retraite

Pour une retraite chef entreprise, le moment précis pour en profiter varie en fonction de l’âge minimal et le nombre de trimestres cotisés. Il faut avoir 62 ans au minimum pour prendre sa retraite. Ce nombre représente l’âge légal pour un dirigeant. En principe, c’est le cas pour les personnes qui sont nées à partir de l’année 1955. Cependant, cela ne promet pas toujours une retraite à taux plein. Pour pouvoir en profiter, il faut cotiser assez en nombre de trimestres. En tout cas, la date de naissance du chef est à prendre en compte, tout comme ses objectifs.

Comment valoriser la retraite du chef d’entreprise ?

Pour profiter pleinement de sa retraite chef entreprise, le dirigeant doit la prévoir. Tout d’abord, il faut qu’il connaisse ses droits en termes de retraite. Dans le but d’en savoir plus, quelques informations s’avèrent indispensables.
En premier lieu, il faut calculer le revenu moyen. La moyenne de ce dernier se base sur les meilleurs revenus annuels au cours de sa carrière professionnelle.
En second lieu, il faut déterminer le taux. Il est défini selon l’âge du dirigeant, sa situation et la période durant laquelle il a cotisé.
En troisième et dernier lieu, le nombre de trimestres cotisés est le plus important. La retraite à taux plein en dépend. En plus, il permet d’identifier le nombre de trimestres à cotiser au cas où il ne suffirait pas.

En conclusion, la retraite du chef d’entreprise varie en fonction de la catégorie du dirigeant. Qu’il soit salarié ou non-salarié, le dirigeant a tout à fait le droit de partir à la retraite. Celle-ci dépend de son âge et de sa situation professionnelle. La date de naissance est aussi un élément important.