Meam

Les principes de fonctionnement des capteurs de vibration

Afin de surveiller la mesure de l’accélération et des pulsations, il existe certains éléments à tenir en considération ainsi que plusieurs probabilités de se tromper. Toutefois, il est très important de disposer d’équipements adéquats afin de continuer sur la bonne voie. Parmi ces équipements, on distingue les récepteurs de vibration. Quels sont alors les principes de fonctionnement de ces capteurs ?


Un détecteur de vibration, qu’est-ce que c’est ?


Un capteur de vibration est la pièce maîtresse de l’évaluation des vibrations. C’est à l’aide de cette pièce qu’on arrive à traduire l’intensité des chocs et des divers mouvements qui s’appliquent dans une machine.

En général, ce type de capteur dispose et sert à :

• À évaluer l’augmentation des vibrations, en m/s²
• Le sens de déplacement des vibrations,
• La durée et la fréquence des vibrations,
• Le niveau d’exposition aux vibrations,


Les principes de fonctionnement général des capteurs



Une machine génère une vibration magnétique, et transformer cette vibration en un signal électrique similaire est la première phase menant au résultat d’une interprétation des vibrations. Ce processus est effectué à l’aide des détecteurs de vibrations. Parmi les capteurs les plus habituels, on distingue les capteurs de mouvement, l’accéléromètre et le détecteur de vitesse.


En fonction du type d’estimation à réaliser, il existe deux catégories de détecteur de vibrations : le détecteur de vibration relative et le détecteur de vibration absolue. Dans le cas d’une mesure de vibration absolue, le détecteur de chocs est installé en une position commune sur le mécanisme. La lecture réalisée concerne donc tous les mouvements vibratoires inoculés par l’assemblage du mécanisme au niveau du détecteur. Dans le cas d’une mesure de vibration relative, le mouvement traduit est uniquement celui de la vibration générée par le rotor ou par l’arbre au niveau d’un point précis.


Les différents types de détecteurs de vibration


Sur le marché, on distingue plusieurs types de capteurs de vibration :

Le senseur de déplacement

Le détecteur de mouvement est une pièce qui génère un signal électrique partiel à l’impulsion correspondante du martèlement d’un rotor ou d’un arbre. L’oscillateur qui se situe au bout du détecteur capte le signal porteur et le transmet au capteur sous forme de signal d’oscillation à fréquence très élevée. L’arbre qui se trouve à l’imminence pompe une partie de l’énergie magnétique afin d’engendrer une réduction partielle de l’oscillation du signal porteur. Le signal est par la suite démodulé et la pulsation est modérée crête par crête. Son unité de mesure utilisée est le mils ou le µm.

Senseur de vitesse

Le détecteur de vitesse génère un signal électrique partiel à la vitesse de l’oscillation absolue obtenue. Il est souvent utilisé pour la suivie complète des battements sur les équipements industriels. L’aimant installé à l’enveloppe du senseur produit un fort champ magnétique tout autour de l’oscillateur suspendu. Cet aimant se fait guider par l’action de la vibration de la machine alors que la bobine reste immobile. Dans ce sens, le processus produit un signal relatif à la vitesse de l’oscillation, et sera par la suite transmis au détecteur de vibration par le senseur. Son unité de mesure est le pouce/s ou le mm/s.

L’accéléromètre

Cet élément génère une tension correspondant à l’accélération de l’oscillation absolue obtenue. Le cœur de cet élément est composé d’une matière piézoélectrique. L’activité oscillatoire de l’assise du dispositif est conduite à la masse qui opère sur les composants piézoélectriques avec une puissance identique à la multiplication de la masse par son accélération nette. La tension générée par l’accéléromètre est très basse qu’il nécessite l’usage d’un préamplificateur de charge afin de simplifier l’analyse et la mesure. Son unité de mesure est le g ou le ms-2.

Bref, le senseur de vibration est donc un élément essentiel afin de ne pas se tromper dans la mesure des oscillations sur les machines industrielles. Il se décline en plusieurs catégories afin de s’adapter à tous divers usages.