Meam

Fraise à graver CNC : quelle utilité ?

Grâce aux progrès de la technologie, la menuiserie de précision à domicile est aujourd’hui possible, c’est ce qu’on appelle la gravure CNC. En effet, ce type de gravure nécessite des outils spéciaux. Voici donc une petite démonstration des fraises pour la gravure CNC.

Gravure sur bois : de quoi s’agit-elle ?

La gravure sur bois ou gravure CNC est une façon assez nouvelle de fraiser du bois. L’acronyme CNC signifie machine-outil à commande numérique. Par ailleurs, une fraiseuse automatique peut être programmée à partir d’un ordinateur à l’aide d’un logiciel spécial. Équipée d’une table rotative, cette machine permet de fraiser de très grandes surfaces avec minutie et précision. C’est un moyen de construire toutes les pièces d’un assemblage avec qualité : elle a une faible marge d’erreur et le grattage se fait en une seule fois.

En effet, la gravure CNC est accessible à tous, particuliers et professionnels : il existe désormais des machines abordables de tailles adéquates qui permettent à chacun de créer ses propres sculptures sur bois chez lui. Vous n’avez pas besoin d’être un menuisier expérimenté ou de connaître des techniques complexes pour fabriquer vos meubles en bois. Il ne vous reste plus qu’à créer la forme à fraiser dans un logiciel spécial et la gravure CNC commence.

Le travail du bois automatique est plus rapide, plus précis et plus économique que la gravure manuelle : il vous suffit de concevoir la forme que vous souhaitez avec un logiciel, et la machine la découpe avec précision pour vous.

Types de fraises CNC pour la gravure sur bois

Le choix d’une machine de découpe CNC est important, mais il en est de même pour la fraise à graver CNC. En effet, il existe beaucoup de types de fraises de gravure sur bois adaptées à différents usages.

Les fraises peuvent être conçues à partir de différents types de matériaux tels que l’acier ou le carbure de tungstène. Les têtes en carbure de tungstène résistent à des températures très élevées, supportent des vitesses de rotation élevées, mais se cassent plus facilement. Les fraises fabriquées en Widia sont plus polyvalentes car elles peuvent également être utilisées pour graver du corian, contrairement à l’acier.

La forme de ces fraises varie également : elles peuvent être droites, spirales, sphériques ou même coniques.

La fraise à graver CNC droite ou linéaire est la plus courante : elle permet de réaliser des lignes droites ou des coupes droites à l’intérieur ou à l’extérieur d’une pièce.

La fraise conique ou la fraise en V est principalement utilisée dans la gravure en relief ou le fraisage tridimensionnel. Créée à l’origine pour sculpter les résineux et les MDF, elle est de plus en plus utilisée avec des PVS spécifiques. Tandis que La fraise ronde ou à boulets est utilisée pour l’usinage tridimensionnel.

Si vous êtes nouveau dans la gravure CNC, le mieux est de prendre toutes les informations relatives à la fraise à graver cnc (apprendre encore plus ici fraisertools.com), par exemple. Vous découvrirez ainsi toutes les possibilités du fraisage CNC avec des outils de qualité qui dureront dans le temps.

Exemple d’usage : fraisage sur le plexiglas

Le broyeur de plexiglas non refroidi Gau dans un broyeur de plexiglas avec une fraiseuse CNC est toujours très chaud et est un outil qui chauffe le matériau au-delà de son point de fusion. Le plexiglas fond et adhère aux arêtes de coupe de l’outil et peut casser l’outil pendant le processus de fraisage.

Mais avec le bon choix de fraise, de vitesse, d’alimentation, le refroidissement n’est pas absolument nécessaire.

Pour obtenir un résultat de broyage propre sans refroidissement, il est recommandé de broyer le plexiglas en quelques passes de 0,25 à 1,0 mm. Une faible profondeur d’alimentation et des passages multiples empêchent la fraise de surchauffer et le plexiglas de fondre. D’autres avantages sont les petits copeaux et la destruction propre des copeaux.