Le terme audiovisuel désigne les différents dispositifs dans lesquels l’ouïe et la vision humaine interviennent conjointement. des fois le monde audiovisuel est décrit par le son et l’image.
L’origine historique de l’audiovisuel
Les gens ont commencé à parler des médias audiovisuels à la fin des années 1920, lorsque les films ont cessé de se taire. À partir des années 1950, la télévision devient un moyen de communication de masse et le concept de langage audiovisuel est inventé, puisque la perception de l’audible et du visuel est simultanée.
Le langage audiovisuel du cinéma a d’abord été conçu pour le divertissement, mais en quelques années il a démontré son potentiel comme outil de propagande, et l’Union soviétique et les États-Unis ont encouragé le cinéma avec un but politique .
L’industrie audiovisuelle est née à Hollywood et depuis les années 1920 elle n’a cessé d’évoluer à travers les grands studios de cinéma.
La production audiovisuelle d’un film
Un film décrit une histoire à travers les mots et les images, toutefois son élaboration est complexe. Ainsi, la production audiovisuelle se compose de trois parties : pré-production, production et post-production.
La préproduction commence par un scénario de film qui suscite l’intérêt d’un producteur de film qui, à son tour, est responsable de la recherche de financement et de ressources pour que le scénario devienne un film. En production, le réalisateur du film est responsable de la coordination de tous les professionnels impliqués (équipe de tournage, enlumineurs, monteurs, techniciens en effets spéciaux, machinistes, etc.).
La post-production a lieu lorsque le tournage du film se termine et consiste à manipuler le matériel audiovisuel et on parle de post-production vidéo et de post-production audio.
La formation dans le monde audiovisuel
Beaucoup de jeunes sont attirés par les études liées à l’image et au son, c’est-à-dire au monde audiovisuel. Il s’agit généralement d’un diplôme technique supérieur ou d’un diplôme en communication audiovisuelle . Les étudiants doivent se familiariser avec des sujets tels que l’animation 3D, les environnements interactifs, le traitement de l’image, la production audiovisuelle, la documentation audiovisuelle ou la culture de l’image, entre autres sujets. Le domaine des études audiovisuelles comprend des domaines tels que la radio, le cinéma, la télévision et le photojournalisme.
Les 3 étapes principales de la production vidéo
1. Préproduction
C’est l’étape de la planification. Il n’y aura pas d’enregistrement pendant ce processus, seulement la préparation au sein de l’entreprise audiovisuelle.
- Une idée se forme
- Le scénario est écrit
- La distribution est sélectionnée
- Les membres de l’équipe audio et vidéo sont sélectionnés
Tout est organisé en vue du processus d’enregistrement. Les emplacements de scène sont sélectionnés, le script est édité et révisé si nécessaire, et un contour de l’ensemble du processus d’enregistrement est créé.
Il y a de nombreux autres facteurs qui doivent également être examinés. Un éclairage adéquat pour chaque scène est essentiel. La lumière du soleil et l’éclairage artificiel ne se mélangent pas bien souvent, de sorte que le moment de la journée, les conditions météorologiques et l’emplacement de chaque scène doivent être soigneusement choisis.
2. Production
Une fois que tous les acteurs et l’équipe ont été embauchés et que le scénario a été modifié et approuvé, le processus de production réel peut commencer. L’équipe et les acteurs se rendent à chaque endroit, et chaque scène est tournée jusqu’à ce qu’elle soit satisfaisante. Ensuite, tout le monde passe à la scène suivante. Ce processus se répète jusqu’à ce que chaque scène du film ait été tournée. Une fois que chaque scène a été filmée correctement, il est temps de passer à l’étape suivante de la post-production.
3. Post-production
La post-production couvre toutes les actions qui sont effectuées après la prise de vue du film. Cela comprend la fusion de chaque scène, la synchronisation audio et vidéo, l’édition audio et vidéo, et l’ajout d’effets spéciaux.
Production vidéo professionnelle
Il y a beaucoup d’entreprises qui proposent la production vidéo comme un service. Cela permet aux entreprises et aux individus qui n’ont pas d’expérience cinématographique de créer des vidéos marketing ou d’autres vidéos liées aux affaires pour améliorer leur image de l’entreprise, et de présenter leurs produits et services.
Pour que la production vidéo soit un succès, il faut qu’il y ait bien plus qu’un gars avec une caméra. La vidéo doit être ciblée et distribuée correctement, sinon elle ne touchera qu’un petit nombre de clients potentiels. Une vidéo décrivant un aperçu général de vos produits et/ou services est excellente si vous avez un créneau particulier, mais si vous avez de la concurrence, votre vidéo doit montrer au client potentiel pourquoi il devrait choisir votre entreprise audiovisuelle plutôt que l’entreprise de votre concurrent.
Ainsi, il est possible d’obtenir de très bons résultats en créant de nombreuses courtes vidéos, chacune ciblant un groupe démographique spécifique. Les vidéos peuvent ensuite être distribuées via les plateformes appropriées pour atteindre le nombre maximum de personnes qui peuvent être intéressées par les services de votre entreprise.