Meam

Garde-meuble : la courte ou la longue durée ?

Comme son nom l’indique, le garde-meuble constitue une solution de stockage pour son mobilier. Vous pouvez l’utiliser pour l’utiliser dans le cadre d’un déménagement pour sécuriser vos biens dans l’attente de leur transfert vers votre nouveau logement. Son usage est également conseillé si vous réalisez des travaux de réaménagement ou de rénovation. À ces raisons s’ajoute le stockage d’effets personnels pour les étudiants ou pour de futurs divorcés en attente de jugement.

Cependant, le choix d’un garde-meuble est une opération à ne pas négliger. Il faut ainsi considérer différents critères. Outre les types de biens et les volumes à stocker, il est important de bien choisir sa durée de location. C’est d’ailleurs l’un des fondements des contrats de location existants. Vous avez alors le choix entre la location courte durée et la location longue durée. Découvrez dans cet article leurs caractéristiques et leurs avantages.

Les avantages de la location courte durée

La location d’un garde-meuble sur une courte durée est une option de stockage adapté pour les besoins ponctuels. En effet, la durée classique est d’un mois aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un box à louer adapter à leurs besoins. Les contrats qui leur sont proposés sont des contrats de location mensuels et renouvelables. Le renouvellement se fait de manière tacite sauf si l’une des parties entame la résiliation.

La courte durée est utile pour le stockage de biens divers. Il peut s’agir de mobiliers, d’objets précieux, de documents, de cartons ou encore d’outils. Le garde-meuble peut aussi être utilisé durant quelques mois pour l’entreposage d’affaires non utilisables tout au long de l’année. Cela comprend notamment les meubles de jardin pendant l’hiver ou encore les équipements de ski pendant l’été.

L’abonnement courte durée possède aussi un autre avantage important. Il permet de stocker provisoirement ses effets personnels durant différents événements. Vous n’avez généralement pas connaissance de la durée de son utilisation dans le cadre d’une succession ou de travaux. L’offre de location est ainsi assez flexible et peut s’adapter au budget.

Par ailleurs, les entreprises spécialisées dans la location de garde-meuble proposent à leurs clients des offres personnalisables. Il est ainsi possible de choisir une durée de location sur-mesure. Bien entendu, ces offres peuvent être disponibles sur certains box et non sur d’autres. Cependant, une durée de location personnalisée reste entièrement modulable en fonction des besoins.

Dans des cas plus spécifiques, le stockage des biens dans un garde-meuble peut ne pas excéder plus de quelques jours ou de quelques semaines. C’est, par exemple, le cas lors d’un déménagement précipité. Le garde-meuble servira alors à entreposer temporairement des objets à déménager en attendant que des travaux soient terminés ou que la future habitation soit libérée.

Cette option est idéale si vous voulez réaliser un déménagement de bureaux paris. Vous pourrez y stocker les affaires encombrantes.

Les attraits de la location longue durée

Outre les besoins de stockage temporaire, les garde-meubles peuvent aussi servir sur de très longues durées. Les contrats de location proposent ainsi aux particuliers et aux professionnels une solution de location pouvant s’étaler sur une ou plusieurs années. Cette durée n’est pas limitée, mais peut représenter un investissement important sur le long terme. Bien entendu, certaines ristournes et réductions sont possibles en fonction des termes de la location.

La location longue durée peut s’adapter à différents besoins. Elle peut notamment servir en cas de mutation professionnelle à l’étranger. Vous pouvez aussi y entreposer les biens que vous n’utilisez pas le temps de continuer votre carrière en tant qu’expatrié. Ce stockage peut également s’avérer avantageux si votre nouveau logement est plus petit que l’ancien et que votre volume à déménager est trop important. D’un autre côté, si vous effectuez des travaux de rénovation importants dans votre domicile, le garde-meuble peut accueillir l’ensemble des mobiliers durant leur mise en œuvre.

 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide