Meam

Comment réaliser une dératisation naturelle ?

Au-delà des moyens de dératisation toxiques et rudes, il existe de nombreuses solutions inoffensives aptes à mettre un terme à une infestation de rats et de souris, sans poser des risques sur les animaux domestiques, sur les enfants et sans nuire à l’environnement. 

Alors, comment se débarrasser des rats à de façon naturelle, sans être obligé de les tuer? Quelles sont les meilleures solutions à adopter ? 

L’utilisation des répulsifs naturels

La première réaction après avoir remarqué l’existence de rats chez-soi est d’employer des moyens afin de les éradiquer et encore mieux, si ces techniques sont naturelles et pas chères et que l’on peut constater dans nos cuisines ou dans nos jardins.

  • La menthe

La menthe est une plante dont l’odeur construit un obstacle à la propagation des rongeurs. Pour appliquer cette astuce, il suffit de suivre une démarche toute simple. 

  • Essayer d’en écraser deux ou trois feuilles dans le but de mieux en faire dégager l’odeur.
  • Déposer les feuilles aux emplacements dans lesquelles fréquentent les souris. 

À défaut de disposer de la menthe, cette plante peut être substituée par des feuilles de laurier.  

  • L’angélique

L’angélique, tout comme la menthe, est l’une des plantes répulsives qui agissent contre les rats. 

Il est préférable d’en planter autour de son foyer, bien sûr si c’est possible.  Sinon, il est convenable d’en mettre sur les emplacements dans lesquels passent les rongeurs. 

  • Le poivre noir

Le poivre noir peut paraître  efficace pour faire face à une infestation de rats et notamment, les extraits purs de menthe poivrée. 

Pour appliquer cette astuce, il suffit de faire imbiber deux ou trois morceaux de coton de cette huile et de les éparpiller sur les emplacements où les rats se trouvent.

  • L’eucalyptus

Une autre astuce tout également naturelle et infaillible contre la prolifération des rats dans votre appartement, maison ou même à l’extérieur, c’est bien évidemment l’huile essentielle d’eucalyptus.

  • La sauge

À la moindre tentation d’approcher votre foyer, l’odeur intense dégagée par cette plante est très fiable pour mettre fin à une évasion de rats, fera un obstacle immédiat à cette prolifération.

  • L’huile essentielle de citronnelle

Cette solution est très simple et peu onéreuse, mais elle super-efficace. Il s’agit d’une astuce permettant de faire barrage à une infestation de nuisibles de tous types.

L’usage de produits non toxiques

Pour réaliser une dératisation naturelle,  il existe également quelques astuces de grand-mère super-efficaces. Des préparations utiles, mais également économiques pour l’élimination des rats.

  • Les anticoagulants non toxiques

Dans les commerces, il existe des produits raticides non toxiques que l’on peut trouver sous forme de pâte ou de céréales. 

  • Dépourvus de produits chimiques, ces appâts peuvent être utilisés sans causer aucun risque.
  • Ces appâts agissent faiblement sur le sang ainsi que sur le système nerveux de nuisibles.
  • La chaux vive

Cette solution est très utile, notamment, si on ne dispose pas d’animaux domestiques. Pour réaliser une dératisation Paris efficace avec cette matière, voici ce qu’on doit faire.  

  • Construire un mélange de chaux vive et de sucre.
  • Saupoudrer le mélange sur les emplacements fréquentés par les souris et les rats. 

Le sucre servira pour attirer les nuisibles afin d’ingurgiter ce poison.

  • La farine et le plâtre 

Mélangé à la farine, le plâtre est une préparation efficace pour réaliser une dératisation naturelle et pas chère.

Les solutions préventives

Dans le cadre de la lutte contre l’infestation de rongeurs, dans votre maison, bureau, appartement, entrepôts ou même dans les champs ou dans le jardin, la prévention doit être établie quotidiennement dans l’objectif de tenir à distance les souris, rats ou tout autre type de nuisibles de chez-vous. 

  • Eloigner les détritus et les poubelles 

Pour prévenir les rongeurs, il est conseillé de disposer les poubelles près de chez-vous  ou de laisser les détritus se former près de chez-vous, car ces déchets sont l’une des principales causes d’infestation de nuisibles et construisent un terrain favorable à la prolifération de rongeurs

  • Boucher les ouvertures

Un geste indispensable qu’il faut adopter dans l’objectif d’éviter toute évasion de rongeurs chez-vous. Bouches d’aération, trappes,  fissures, canalisations… etc. Il ne faut laisser aucune ouverture au hasard.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide