Meam

Qu’est-ce que la pompe à chaleur air-air

Pour préserver notre environnement, nous sommes de plus en plus nombreux à adopter des solutions écologiques dans notre foyer en utilisant des systèmes de chauffages moins énergivores. La pompe à chaleur air-air en fait partie de ces alternatives pour réduire nos factures en énergie. Comment fonctionne-t-elle et quels sont ses avantages ?

Fonctionnement

L’équipement se sert de l’énergie contenue dans l’air extérieur pour produire de l’air chaud et chauffer votre maison. En d’autres termes, elle transforme les calories de l’air extérieur en air chaud. Pour ce faire, les calories de l’air extérieur sont transformées en air chaud par un fluide frigorigène circulant dans le circuit du matériel. L’air chaud est aussi diffusé dans votre maison par des émetteurs de chaleur sous forme de ventilation. Elle est donc idéale dans les régions pourvues d’un climat doux.

Dans les zones froides entre -10 et -20 °, l’appareil cesse de fonctionner. Il faut alors dans ces cas conserver un chauffage d’appoint. Ce système aérothermique est moins énergivore et plus écologique, elle permet donc de faire des économies d’énergie sur le long terme. C’est pourquoi l’État encourage par plusieurs aides financières les propriétaires à investir dans ce système de chauffage pour la préservation de l’environnement.

Comment installer une pompe à chaleur air-air dans son habitation ?

Pour installe une pompe à chaleur air-air dans votre maison, vous devez faire appel à un professionnel pour un meilleur rendement. En effet, la manipulation du liquide frigorigène s’avère très dangereuse, seul un professionnel en est compétent. Il pourra aussi déterminer l’emplacement idéal du matériel dans votre maison pour minimiser les bruits générés par l’appareil.

Enfin, il pourra également vous donner de précieux conseils pour la longévité de la durée de vie de votre appareil. Comme l’achat et l’installation demande un investissement considérable, l’État accorde des aides financières aux propriétaires éligibles souhaitant investir dans ce système de chauffage économique et écologique comme l’Eco-prêt à taux zéro, la prime énergie, les aides de l’Anah, etc.

Des économies considérables

Bien qu’investir dans une pompe à chaleur air-air demande une somme assez importante, elle permet de réaliser des économies considérables sur votre facture de chauffage sur le long terme. Le matériel permet à lui seul de fournir 60 % de l’énergie que vous consommez chaque année.

N’oubliez pas non plus que l’air est illimité et gratuit pour tous, vous faites donc un bon geste pour l’environnement en optant pour ce système de chauffage. Il existe aujourd’hui des modèles de pompe à chaleur air-air réversible pouvant être utilisés en hiver et en été. Pour savoir si la pompe à chaleur air-air est l’option idéale pour votre maison, vous pouvez passer par un simulateur d’économies d’énergie sur le net.
Bref, ce matériel de chauffage présente tous les atouts pour consommer moins d’énergie à la maison tout en préservant l’environnement et en étant au chaud pendant les périodes de froid

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide