Le NEC définit le panneau principal comme une armoire dotée de dispositifs de protection et de contrôle tels que des disjoncteurs, des interrupteurs et des fusibles. Il peut protéger des coupures de courant et contrôler la lumière et la chaleur. Le panneau principal porte des noms différents, tels que tableau de distribution, panneaux de distribution, centre de charge et boîtier de disjoncteur.
Il doit être installé dans des structures ou des murs solides et doit être accessible par l’avant. À des fins résidentielles, il dispose de trois fils pouvant fournir une alimentation en tension monophasée de 120V et 240V. Il est livré avec 2 fils chauds qui sont connectés au disjoncteur principal et à deux pôles. Il y a aussi un fil neutre qui est pour la borne neutre du boîtier de panneau. Pour le système de mise à la terre, il y a un fil de terre.
Lorsqu’il y a une surtension, le panneau principal agit comme la première ligne de défense. Il agit en protégeant les appareils électriques et peut prévenir les incendies dangereux ainsi que les chocs électriques.
Qu’est-ce que le sous-panneau ?
Un sous-panneau est également appelé panneau distant. Il fonctionne exactement comme le panneau principal et peut offrir une protection contre les défauts électriques, les surtensions et les chocs. Avec un sous-panneau, il y aura une distribution sécurisée de l’énergie électrique à partir du panneau principal.
Il dispose de disjoncteurs bipolaires qui peuvent alimenter des applications spécifiques. Dans un sous-panneau, il y a deux pôles sur le panneau principal et comporte 2 fils chauds ainsi qu’un fil neutre (N) et un fil de terre (G).
Un sous-panneau peut fournir des espaces de circuit supplémentaires afin qu’il y ait un bon fonctionnement. En utilisant le contrôle de l’alimentation électrique des circuits, il offre une protection et une sécurité maximales.
De plus, il peut également fournir un système de distribution électrique sécurisé. Différents fabricants ont proposé différents types de panneaux principaux et secondaires. Cela permet à un utilisateur de choisir à la fois pour les applications intérieures et extérieures.
1. Installation d’un sous-panneau de 60 ampères pour 120 et 240 volts
L’installation du câblage d’un sous-panneau 60A est conforme aux exigences du système. Certains peuvent également aller pour 50A, 100A et 150A. Il a un disjoncteur à deux pôles sur le panneau principal. Le fil de sortie a deux barres omnibus chaudes de couleurs noir et rouge. Ces fils sont reliés au disjoncteur bipolaire.
De plus, il est également livré avec des fils neutres et de terre qui pénètrent dans le sous-panneau pour connecter la borne neutre et la borne de terre. Il peut alimenter des circuits de dérivation 120V et 240V avec un ou deux pôles. Cependant, le neutre n’est requis que s’il y a des prises GFCI des disjoncteurs.
Notez que les cosses du disjoncteur principal sont chaudes même lorsque l’interrupteur est éteint. Il est doté d’un interrupteur de sécurité ou d’un compteur d’énergie qui vous permet de le tirer pour l’éteindre. Il n’est pas autorisé d’utiliser un disjoncteur de 30A pour les interrupteurs et les prises de 20A.
Vous devez toujours utiliser un disjoncteur bipolaire pour un seul appareil. De même, deux disjoncteurs unipolaires ne peuvent pas être utilisés pour les appareils de 240V. Il doit être accompagné d’un bouton d’alimentation pour qu’il y ait des performances sécurisées.
2. Installation d’un sous-panneau de 150 ampères pour 240 volts
L’installation de câblage d’un sous-panneau 150A pour 240V a trois fils. Ces fils entrent dans le panneau principal par le disjoncteur bipolaire. Il a deux fils chauds (L1 et L2) et un fil de terre.
Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de fil neutre car il ne fonctionne que sur des circuits 240V. Au cas où vous auriez besoin de faire fonctionner des circuits monophasés de 120 V, un fil neutre sera nécessaire. Vous pouvez le faire à partir du panneau de service principal.
Notez toujours que vous ne devez jamais utiliser deux GFCI et AFCI sur le même circuit. Cela peut entraîner des déclenchements indésirables.
3. Installation d’un sous-panneau de 100 ampères pour 120 volts
L’installation d’un sous-panneau de 100 A pour seulement 120 V nécessite trois fils. Hot 1 ou Line 1 du disjoncteur de pôle, terre de la borne de terre et neutre de la barre omnibus neutre.
Pour avoir une tension d’alimentation de 120V, vous devez connecter le Hot 1 aux deux cosses chaudes via le cavalier. Gardez à l’esprit que vous pouvez même utiliser des valeurs nominales inférieures telles que 30A, 40A, 50A et 60A.
4. Codes de couleur de câblage
Vous devez toujours suivre les codes de couleur de câblage NEC pour la pratique générale. Voici les codes de couleur de câblage généraux NEC +.
- Chaud 1 ou Ligne 1 = Noir
- Chaud 2 ou Ligne 2 = Rouge
- Fil de terre de protection (conducteur nu) = vert/vert avec bande jaune
- Fil neutre = blanc
Si le fil blanc est sous tension, vous devez le recouvrir d’un ruban ou d’une bande noire. Cela permet de l’identifier comme un Hotwire. Vous ne devez jamais utiliser le vert pour les fils sous tension. Évitez les fils d’aluminium et utilisez des fils de cuivre pour réduire la chaleur et la résistance lors du câblage du boîtier du panneau principal.
5. Outils et matériaux
Certains des outils dont vous aurez besoin pour l’installation sont –
- Dénudeur de gaine de câble
- tournevis à tête plate
- Marteau
- Boîtes pratiques (pour prises, interrupteurs, etc.)
- Tournevis à tête
- Câble non métallique (pour circuits 15 ampères et 20 ampères)
- Couteau tout usage
- Serre-câbles (pour les débouchures de câbles d’alimentation)
- Pince à dénuder
Précautions de sécurité
Vous devez toujours prendre des précautions de sécurité avant de procéder au câblage du sous-panneau.
- Utilisez la bonne taille de câbles et de fils. Il est important d’avoir la taille appropriée de l’interrupteur et des prises ainsi que des disjoncteurs. L’utilisation d’un calculateur de taille de fil et de câble vous aidera à déterminer la bonne taille de la jauge.
- Débranchez toujours l’alimentation électrique principale avant de procéder à l’installation, à la réparation ou à l’entretien. Vous devez éteindre l’interrupteur principal sur le tableau de distribution.
- Lisez attentivement les instructions et les mises en garde. Vous devrez les suivre strictement pour qu’il n’y ait aucun danger.
- Lors de l’installation ou de la réparation, vous ne devez jamais toucher les pièces métalliques lorsque vos mains sont mouillées. De plus, vous ne devez jamais rester mouillé.
- Vous devez posséder des connaissances sur l’électricité car jouer avec elle peut être dangereux et mortel. Effectuez toujours les réparations et l’installation sous la direction de professionnels experts dans le domaine de l’électricité.
- Le tableau de distribution doit être protégé des zones d’eau et de la corrosion. Pour cette raison, vous ne devez jamais l’installer à 7 pieds au-dessus du sol. De plus, les fils doivent être recouverts et ne pas rester
- Il sera dangereux et illégal d’effectuer des travaux électriques. Vous devez toujours demander l’aide d’un électricien Créteil agréé lorsque vous cherchez à changer les connexions de câblage électrique.
Conclusion
Qu’il s’agisse d’identifier des circuits de panneaux ou des charges connectées, vous devez avoir des connaissances en électricité. Le câblage du sous-panneau est une tâche importante. Cependant, faites-le toujours devant un électricien agréé. Vous devez posséder une connaissance approfondie de la mise à la terre et des neutres du panneau.
Il existe de nombreux autres facteurs tels que la longueur de la distance jusqu’au panneau, le calcul de la taille du fil et l’utilisation appropriée. Si vous ne câblez pas avec précision le sous-panneau, cela peut entraîner des dangers.