Meam

Comment faire pour déboucher votre canalisation ?

Votre canalisation est bouchée et vous ne savez pas quoi faire pour résoudre le problème ? Si vous avez l’habitude de vous attaquer à vos problèmes de plomberie, cet article est fait pour vous. Qu’il s’agisse d’une canalisation de douche, de WC ou d’évier, découvrez ici nos meilleures astuces et conseils qui vous aideront à rétablir la bonne évacuation de l’eau usée dans votre tuyauterie, sans demander l’aide d’un professionnel. 

Les meilleures solutions pour dégorger une canalisation

Le bicarbonate de soude, le sel et le vinaigre blanc

Si vous recherchez une solution écologique pour le débouchage canalisation Paris 16, vous aurez besoin alors de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc, de sel et d’un seau d’eau bouillante. Pour cela, mélangez dans un récipient le bicarbonate, le sel et le vinaigre puis versez la solution directement dans votre canalisation obstruée.

Patientez une demi-heure puis ajoutez le seau d’eau chaude qui va faire une sorte de pression sur l’obturation et la solution afin de faire évacuer tous les déchets accumulés dans votre canalisation. 

L’eau bouillante

L’eau chaude toute seul, pourrait aussi déboucher votre canalisation et éliminer les bouchons qui sont peut conséquents tels que les amas de cheveux. Pour cela, remplissez un seau d’eau bouillante puis versez le tout d’un seul coup dans votre tuyau bouché. La pression de l’eau et la chaleur permettront de déboucher votre installation rapidement et sans coût. Si cette méthode ne suffit pas, il vous faudra donc chercher une autre astuce ou faire appel à un professionnel de débouchage.

De liquide vaisselle

Ce produit peut être utilisé comme un lubrifiant dans votre canalisation puisqu’il permet de se débarrasser des graisses qui gênent votre tuyauterie. Pour y remédier, faites diluer deux cuillères à soupe de liquide vaisselle dans un verre d’eau et préparez une bassine remplie d’eau bouillante. Toute d’abord, versez le liquide vaisselle dilué dans la canalisation à dégorger puis ajoutez directement l’eau chaude. La pression de l’eau avec le liquide vaisselle va éliminer toutes les graisses accumulées dans votre canalisation.

La ventouse

Tout le monde la connait bien et possèdent déjà une ventouse chez eux ! En effet, cet outil s’avère très efficace et rapide pour dégorger une canalisation. Si vous n’avez pas une ventouse dans votre maison, vous pourrez en trouver dans les magasins de bricolage et les grandes surfaces. D’ailleurs, il existe de ventouses professionnelles qui sont plus efficaces, mais plus compliquées à manipuler.

L’idéal serait de vous contenter par la ventouse connue de tous, pour pouvoir déboucher vous-même votre canalisation obstruée.

 

Pour toute manipulation, vous devrez procéder comme suit :

  • Placez la ventouse sur la bonde de votre évier ou sur l’évacuation.
  • Faites des mouvements de va-et-vient pour créer un appel d’air et ôter le bouchon.
  • Répétez plusieurs fois cette opération de pompage jusqu’à constater que l’eau coule normalement dans votre canalisation.

Toutefois, une telle intervention peut prendre du temps mais donne des résultats efficaces. En effet, la ventouse permet d’éliminer les petits bouchons et ainsi dégorger votre canalisation.

Le furet

Le furet est un outil souvent utilisé par les professionnels du débouchage. Disponible dans les magasins de bricolage, le furet ne demande pas des compétences spécifiques. Vous pourrez donc réussir à déboucher votre canalisation sans demander l’aide d’un plombier.

Ce matériel est doté d’une longue tige en métal et facile à insérer dans la canalisation. A son extrémité, il est équipé d’un crochet pour détruire le bouchon présent dans votre tuyau et permettre à l’eau de s’écouler normalement.

Si malgré vos tentatives de débouchage, le bouchon persiste encore, il est vivement recommandé de contacter une entreprise spécialisée dans l’assainissement. En effet, ces sociétés possèdent des équipements nécessaires et des compétences humaines, pour réaliser un hydrocurage et résoudre votre problème de bouchons dans les canalisations. N’oubliez pas de demander un devis, avant toute intervention à votre domicile !