Meam

Première colonie de vacances : comment préparer le départ ?

Quand votre enfant a l’âge de partir en colonie, il est tout à fait normal de s’inquiéter sur son premier départ. Toutefois, les parents doivent garde en tête que les colonies de vacances sont des aventures excitantes et inédites pour les enfants, aussi, il faut savoir juste bien les préparer. Pour la première colonie, voici quelques conseils afin de vous aider.

S’informer sur la colonie

L’une des premières choses à faire pour préparer votre enfant à sa première colonie de vacances 11 ans, c’est de s’informer au maximum sur l’organisme qui organise la colonie de vacances en question. Il est indispensable de connaître toutes les informations nécessaires sur l’organisme avant d’y envoyer votre enfant. Cela vous évitera les mauvaises surprises et diminuera votre niveau d’inquiétude. D’ailleurs, sachez que le choix de la colonie de vacances doit se faire avec votre enfant. Il doit se sentir à son aise durant son séjour, c’est pourquoi, vous devez choisir une colonie de vacances qui correspond à ses attentes et qui proposent des activités conformes à ses passions.

Parler de la colonie avec lui

Afin de rassurer au mieux votre enfant pour son départ en colonie de vacances 11 ans, sachez qu’il est impératif d’en discuter avec lui. N’hésitez pas à lui demander ses peurs et ses craintes éventuelles. Votre enfant devra partir le cœur léger, avec l’assurance que tout se passera bien, même si les parents ne sont pas présents. Vous devez lui parler de la vie en société qu’il devra respecter une fois sur place. Rassurez-le au maximum et parlez-lui des merveilleuses activités auxquelles il aura droit. Malgré cela, il faut éviter d’en faire trop au risque de le troubler et de le déstabiliser avant son départ.

Ne pas faire paraître vos angoisses

Il est tout à fait normal pour des parents de s’inquiéter pour ses enfants toutefois, il faut éviter de montrer aux enfants votre inquiétude et vos angoisses. Gardez vos propres peurs pour vous et rassurez votre enfant le plus possible. Il a besoin de sentir que vous êtes content pour son départ, pour son aventure. Evitez de le bombarder avec des conseils de sécurité car cela risque de l’inquiété inutilement. Il ne faut pas toutefois oublier de lui dire que les règles sont comme à la maison : il ne faut pas s’éloigner tout seul du campement, il ne faut pas parler aux inconnus, etc.

Communiquer tout au long du séjour

Le jour du départ, assurez-vous que votre enfant ne puisse pas voir vos larmes car il pourrait penser que son départ vous attriste et son séjour sera rempli de tristesse. Tout au long du séjour, veillez à communiquer de façon régulière avec votre enfant afin qu’il puisse savoir que vous pensez toujours à lui, même durant son absence. Vous pouvez lui envoyer une lettre ou l’appeler de temps en temps. Les colonies établissent déjà des créneaux destinés aux appels des parents.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide