Organiser son temps en cuisine surtout quand c’est votre profession est très important pour satisfaire les papilles de vos clients. Trouver une bonne méthode de travail vous permettra aussi de bien hiérarchiser toutes les tâches à faire en une journée. La fiche technique est la solution pour discipliner un restaurant.
Assurer une bonne organisation
Travailler dans un restaurant est intéressant, mais il faut toujours se préparer au stress que vous pouvez rencontrer tous les jours. Effectivement, toute profession est exposée à différentes épreuves, mais le restaurant est un peu différent, car il accueille des gens tous les jours. Il ne faut pas oublier aussi que manger est un plaisir, donc dès le côté décoration de la salle, ce côté bien-être doit passer.
Si le restaurant fait des couverts tous les jours, c’est qu’il est bien géré. Et il ne suffit pas d’avoir les compétences dans la gestion d’un établissement de ce genre, mais surtout d’être capable de communiquer avec son personnel et les clients. Dans un restaurant, il y a des clients abonnés, et des clients exceptionnels puis ceux de passage. L’éthique relationnelle avec ces gens n’est pas pareille. Un briefing est toujours utile dans un restaurant, et ce, tous les matins avant l’ouverture de ses portes.
Une fiche technique dans une cuisine est très importante et ne doit pas être négligée par toute l’équipe, en commençant par le chef. Si vous débutez dans la restauration, vous pouvez toujours penser à vous inspirer d’un exemple de fiche technique pour la cuisine sur Internet ou dans de nombreux livres. Toutes les tâches qui devront être effectuées dans ce restaurant doivent être marquées dans la fiche.
Quels sont les divers points affichés sur cette fiche technique ?
Pour le chef dans la cuisine, la fiche lui permet de gérer les plats du jour. Il va faire sa préparation et va cocher de côté les plats qui ont été déjà préparés. La fiche va aussi permettre de gérer le stockage de l’approvisionnement dans la cuisine. Et faire la liste d’achat du jour. Il est possible que par le biais de la fiche, le chef puisse changer sa carte du jour. C’est bon de savoir que ce restaurant sert différents plats tous les jours, et que les clients peuvent même faire une commande spéciale. La fiche est bien importante en cuisine, pour faire un suivi sur les prix que vous proposez à vos clients. Une bonne organisation aboutit donc à une meilleure gestion sur le marketing du restaurant.
Assurer une qualité de service
Établir une fiche technique pour le restaurant apportera une meilleure qualité dans le service. En effet, on parle de service en allant de l’accueil jusqu’à la dégustation des plats. Une fois que les commandes sont bien gérées, le stockage de cuisine a été vérifié, les plats servis ont été réalisés avec des produits frais. Et qu’importe les recettes conçues avec des produits frais sont toujours bonnes, et saines.
À cet effet, les clients sont ravis, parce qu’ils sont rassasiés avec de bons plats et ils en parleront avec leurs amis et surtout sur le réseau social.