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Pagination du site Web : les directives de Google

Une mise en page correcte de votre site est l’une des meilleures pratiques de Google pour le commerce électronique et peut être utile principalement pour deux raisons. Tout d’abord, cela améliore l’expérience utilisateur, rendant la navigation beaucoup plus claire et plus facile.

En revanche, même pour les crawlers de Google, c’est une excellente incitation car cela permet de crawler le site plus rapidement, par conséquent c’est l’une des principales activités de référencement à gérer au sein d’un site web.

Tout cela permet bien sûr à Google de mieux indexer et positionner votre site.

Un autre aspect utile pour améliorer l’expérience utilisateur consiste à afficher un sous- ensemble de résultats de manière à améliorer considérablement les performances des pages individuelles.

Un exemple très clair de ce qui a été dit est d’utiliser et de montrer un sous-ensemble de produits uniquement à ceux qui utilisent le champ de recherche sur votre site. Dans ce cas, l’ensemble complet de correspondances peut en fait être trop volumineux et ralentir les résultats de la recherche.

Le champ de recherche n’est pas le seul exemple pour lequel charger des résultats partiels. Vous pouvez également le faire pour les pages de catégorie où tous les produits d’une catégorie particulière sont affichés, pour les articles de blog ou les titres de newsletter publiés au fil du temps, pour les avis d’utilisateurs sur une page de produit ou pour les commentaires sur un article de blog.

Chargements de page incrémentiels

 

Les avantages de l’utilisation des téléchargements incrémentiels pour le contenu de votre site sont multiples :

  • Ils améliorent considérablement l’expérience utilisateur, car le chargement initial de la page est plus rapide que celui de tous les résultats à la fois.
  • Il réduit le trafic réseau, un élément clé en particulier pour les appareils mobiles.
  • Il améliore les performances du backend en réduisant considérablement le volume de contenu extrait des bases de données ou similaires.
  • Améliorez la fiabilité en évitant les longues listes qui pourraient entraîner l’atteinte des limites de ressources et provoquer des erreurs.

Choisir le modèle UX parfait pour votre site

 

Comme mentionné, l’expérience utilisateur, communément appelée UX, est l’un des aspects les plus importants de votre site. Garantir une expérience optimisée, en effet, améliore à la fois l’utilisation que les utilisateurs ont de votre site, ce qui les incite à l’utiliser à nouveau, mais en même temps rend votre site plus apprécié par Google.

Voyons en détail quels sont les différents modèles UX parmi lesquels choisir :

  • Pagination : ce modèle spécifique fournit des liens, écrits comme « précédent » et « suivant » qui permettent à l’utilisateur de se déplacer d’une page à l’autre.
  • Charger plus : le modèle en question permet à l’utilisateur de cliquer sur un bouton spécifique qui prolonge un premier ensemble de résultats en en montrant d’autres.
  • Défilement continu : dans ce cas, l’utilisateur peut continuer à faire défiler et les résultats se chargeront automatiquement de temps en temps.

Vous trouverez ci-dessous un exemple graphique de la façon dont les trois résultats apparaissent.

Bien sûr, comme vous pouvez l’imaginer, chacun des trois modèles a des avantages et des inconvénients à considérer avant d’en choisir un.

Voyons-les ensemble :

Disposition

Avantages:

  • Fournit des informations sur la taille des résultats et votre position actuelle

Contre:

  • Les contrôles pour naviguer entre les différentes pages sont plus complexes.
  • Le contenu est divisé en plusieurs pages.
  • Pour afficher d’autres résultats, vous devez charger une nouvelle page.

 

Charger plus

Avantages:

  • Le contenu est sur une seule page.
  • Il peut informer l’utilisateur de la taille totale des résultats.

 

Contre:

  • Le nombre de résultats pouvant être inclus n’est pas très important, car ils sont tous chargés sur une seule page.

 

Défilement continu

Avantages:

  • Le contenu est sur une seule page.
  • C’est le système le plus intuitif, car l’utilisateur fait défiler et affiche automatiquement le contenu.

 

Contre:

  • Cela peut provoquer une « fatigue de défilement » car la taille du contenu n’est pas claire.
  • Il ne peut pas gérer trop de contenu.