Meam

Comment installer un variateur électronique

Les interrupteurs muraux standard contrôlent l’alimentation des luminaires sur une simple base marche-arrêt. Cependant, les gradateurs vous permettent de faire varier l’intensité de l’éclairage en contrôlant la quantité de tension qu’un appareil reçoit. 

Gradateurs de style ancien fonctionnant à l’aide d’un rhéostat – une grande résistance variable. Au fur et à mesure que vous augmentiez la résistance du rhéostat, la tension de la lampe diminuait et l’énergie qui serait allée à une lumière plus brillante s’est plutôt transformée en énergie thermique gaspillée dissipée dans le gradateur.

Mais les temps ont changé et nous utilisons maintenant des gradateurs électroniques. Les gradateurs électroniques utilisent désormais un petit appareil ingénieux appelé Triac. Un triac est un commutateur ou un relais électronique à trois bornes à semi-conducteurs qui allume et éteint rapidement une lampe jusqu’à 120 fois par seconde. Étant donné que ce séquençage de puissance se produit si rapidement, il n’est pas perceptible à l’œil nu. D’autres avantages sont qu’il génère très peu de chaleur et économise de l’énergie

Commencer

Alors lisez la suite! Ce tutoriel vous guide à travers les étapes de remplacement d’un interrupteur unipolaire par un variateur électronique utilisant un éclairage à incandescence ou halogène . Vous pouvez le faire facilement, créer un éclairage d’ambiance et économiser de l’énergie dans un projet simple. Si vous avez une configuration d’interrupteur à trois voies, dans laquelle le luminaire est contrôlé par deux interrupteurs, vous pouvez installer un variateur pour remplacer l’un des interrupteurs, mais assurez-vous d’acheter un interrupteur identifié comme un variateur à trois voies.

REMARQUE: Si vous avez une ampoule fluorescente compacte (CFL) ou une ampoule LED standard , les gradateurs ne fonctionneront pas. Si vous souhaitez atténuer une ampoule CFL ou LED, vous aurez besoin d’une ampoule dimmable spéciale, qui coûte plus cher que les ampoules standard. 

Outils et matériaux nécessaires

  • Tournevis
  • Testeur de circuit au néon
  • Outil combiné
  • Nouveau variateur électronique
  • Écrous de fil
  • Ruban électrique

Couper l’alimentation du circuit

Tout d’abord. Avant d’effectuer toute réparation sur un circuit électrique, vous devez vous assurer que l’alimentation est coupée.

  • Coupez l’alimentation du circuit alimentant l’interrupteur. Vous faites cela en vous rendant à votre panneau de service électrique et en retirant le fusible ou en désactivant le disjoncteur alimentant l’interrupteur.
  • Retirez la plaque de protection de l’interrupteur que vous remplacez et retirez délicatement l’interrupteur du boîtier électrique en tirant doucement sur ses sangles de montage. 
  • L’ utilisation d’ un testeur de circuit au néon , tester les bornes de l’ interrupteur pour voir si l’ alimentation a été coupée. Touchez une sonde du testeur de circuit à chacune des bornes à vis du commutateur, tout en touchant l’autre sonde au fil de terre en cuivre nu ou au boîtier électrique métallique mis à la terre. Si le testeur ne s’allume pas, l’alimentation est coupée. 

Déconnecter et retirer le commutateur existant

Maintenant que l’alimentation est coupée, vous pouvez retirer l’ancien interrupteur en toute sécurité.

  • Desserrez les bornes à vis sur l’interrupteur et retirez les fils. Si l’interrupteur a été connecté avec des raccords instantanés, il y aura une fente pour insérer un petit tournevis ou un clou qui libérera le fil. 
  • Redressez les fils et vérifiez leur état. Les fils mal entaillés devront être coupés et dénudés de nouveau pour fournir un fil nu pour se connecter au gradateur.
  • Il y aura généralement deux ou trois fils à déconnecter du commutateur. L’un sera généralement un fil noir isolé et est un fil « chaud ». Un autre fil isolé peut être blanc, mais avec du ruban électrique noir enroulé autour de lui pour indiquer qu’il transporte également un courant chaud dans cette situation. Le troisième fil, s’il est présent, sera un fil de terre en cuivre nu. S’il n’y a pas de fil de terre en cuivre nu sur votre interrupteur ou dans votre boîte électrique, lisez la suite. 

Que faire si votre boîtier de commutation n’a pas de fil de mise à la terre?

Retirez simplement le fil du variateur ou coupez-le court et fermez-le avec un serre-fil comme indiqué sur la photo ci-dessus. Notez également que si le gradateur est installé sans fil de terre comme dans le cadre de cette exception NEC, il doit avoir une plaque murale en plastique non combustible.

Connectez le fil de terre au gradateur

En supposant que vous avez un fil de terre dans votre boîtier de commutation, il est temps de le connecter.

  • S’il y a de l’isolant sur le fil du gradateur pour le fil de terre, dénudez environ 5/8 « de fil à l’aide d’un outil combiné. 
  • Tenez le fil de terre du gradateur le long du fil de terre du circuit et fixez-le avec un écrou de fil torsadé sur les extrémités dans le sens horaire. 
  • Fixer le connecteur avec quelques enveloppes de ruban isolant est une bonne idée mais pas obligatoire.

Connectez le fil de charge au gradateur

Les gradateurs électroniques peuvent être un peu plus précis sur quel fil va où. Vous remarquerez probablement deux fils de couleurs différentes à l’arrière de votre variateur. Un fil sera noir et l’autre sera de couleur, probablement rouge ou bleu. Supposons que le bleu pour ce tutoriel.

Ce fil de couleur bleue doit être connecté au fil LOAD de votre boîtier de commutation. Le fil de charge va de l’interrupteur à l’appareil d’éclairage.

Maintenant, comment savez-vous quel fil est lequel? Comme vous vous en souvenez, l’un des fils isolés que vous avez déconnectés de l’interrupteur d’origine était noir, avec l’autre fil, blanc, espérons-le, étiqueté avec du ruban noir. Ce fil blanc est le fil LOAD. Le ruban noir signifie que l’installateur précédent l’a marqué pour indiquer qu’il ne s’agit pas d’un fil neutre mais qu’il transporte également du courant chaud.

Connectez le fil bleu au fil LOAD comme suit:

  • S’il y a une isolation prédécoupée sur le fil du gradateur pour le fil bleu, retirez-le de manière à exposer environ 5/8 « de fil.
  • Tenez l’extrémité exposée du fil bleu du gradateur le long du fil de charge du circuit et fixez-les avec un écrou de fil torsadé sur les extrémités dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Tournez la paire de fils jusqu’à ce qu’il y ait une légère torsion dans les deux – alors la connexion est suffisamment serrée.
  • Fixer le connecteur avec quelques enveloppes de ruban isolant est une bonne idée mais pas obligatoire

Si vous n’avez pas installer un variateur électronique vous-même, contactez votre électricien Versailles le plus proche pour installer et résoudre vos problèmes électrique.

Connectez le fil chaud au gradateur

Ensuite, vous connectez le fil noir restant, qui est le fil CHAUD. Le fil chaud alimente le circuit et relie l’interrupteur à la source d’alimentation électrique de votre panneau. 

Connectez le fil noir du variateur au fil noir uni du boîtier de commutation comme suit:

  • S’il y a une isolation prédécoupée sur le fil du gradateur pour le fil bleu, retirez-le de manière à exposer environ 5/8 « de fil.
  • Tenez l’extrémité exposée du fil bleu du variateur le long du fil HOT du circuit et fixez-les avec un écrou de fil torsadé sur les extrémités dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Tournez la paire de fils jusqu’à ce qu’il y ait une légère torsion dans les deux – alors la connexion est suffisamment serrée.
  • Fixer le connecteur avec quelques enveloppes de ruban isolant est une bonne idée mais pas obligatoire.

Tester le gradateur pour un fonctionnement correct

Maintenant que les fils sont connectés, nous devons tester le fonctionnement du variateur comme suit:

  • Remettez le courant au panneau de service électrique.
  • Certains gradateurs tels que ce Leviton Decora ont un interrupteur à entrefer qui contrôle localement l’alimentation de l’interrupteur. Lorsqu’il est retiré, il coupe l’alimentation et, lorsqu’il est enfoncé, il permet l’alimentation de l’interrupteur. Assurez-vous qu’il est enfoncé.
  • Appuyez sur la plaque tactile, le levier ou la barre coulissante pour allumer le gradateur.
  • Si les lumières s’allument, vous êtes prêt à passer à l’étape suivante.
  • Si le gradateur ne fonctionne pas, reportez-vous à la section 10: «Dépannage» de ce didacticiel.

Installer la plaque de recouvrement du gradateur

Maintenant que le variateur est entièrement câblé et fonctionne, vous devez le remettre dans le mur et le recouvrir.

  • Repliez soigneusement les fils dans le coffret électrique.
  • Appuyez sur l’assemblage du gradateur dans le boîtier de commutation.
  • Installez les deux vis de montage de la plaque de gradateur.
  • Placez la plaque de protection en plastique sur le gradateur et fixez-la avec les deux vis de finition.

Voilà, vous avez terminé!

Dépannage du gradateur

Si vous avez branché le gradateur et qu’il ne fonctionne pas correctement , examinons quelques problèmes et solutions possibles:

Le gradateur ne fonctionne pas

  • Les fils du gradateur noir et bleu peuvent être mal câblés. Essayez d’inverser le câblage des fils noir et bleu vers les fils du circuit. 
  • L’interrupteur d’entrefer peut être tiré, coupant l’interrupteur. Assurez-vous que l’interrupteur d’entrefer est enfoncé. 
  • L’ampoule est peut-être grillée. Remplacez une ampoule défectueuse.
  • Le disjoncteur s’est peut-être déclenché ou le fusible a grillé. Réinitialisez le disjoncteur.
  • Le luminaire peut utiliser une ampoule CFL ou LED qui n’est pas dimmable. Utilisez la bonne ampoule. 

Lumières scintillantes

  • La puissance de l’ampoule est inférieure à 40 watts. Remplacez par une ampoule plus grosse. 
  • Connexion (s) de fil lâche (s) dans le coffret électrique. Vérifiez les fils. 
  • Mauvaise connexion de l’ampoule du luminaire. Serrez l’ampoule dans la douille. 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide