Meam

6 critères à prendre en compte pour bien choisir son matelas

Le fait de disposer d’un bon matelas est l’une des conditions favorables d’un sommeil réparateur et profond chaque nuit. C’est la raison pour laquelle il ne doit en aucun cas être sélectionné à la hâte. Il ne faut pas en effet oublier qu’il se décline en plusieurs tailles, formes, matériaux, etc. Ce ne sont donc pas les choix qui manquent. Pour dénicher le matelas le plus adapté à ses besoins et à ses préférences, il est primordial de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Les détails dans les lignes qui suivent.

Le soutien et la morphologie

Avant d’opter pour un matelas bio donné ou autre, il est donc tout d’abord important de prendre en compte la morphologie de l’utilisateur. Les besoins en soutien sont en effet différents suivant cette dernière. Pour faire simple, le matelas ne doit être ni trop souple ni trop ferme afin qu’il puisse maintenir la colonne vertébrale bien droite. Cela évitera d’ailleurs les douleurs au niveau du dos.

La taille

La taille du matelas est à choisir en fonction de celle de l’utilisateur. Il en est de même pour l’espace disponible à l’endroit où l’on souhaite l’installer. Pour un modèle pour une seule personne, ses dimensions doivent être de 90 x 190 cm. Toutefois, si l’individu est de grande taille, mieux vaut opter pour une longueur de 200 cm. Pour un matelas pour deux utilisateurs, les dimensions standards sont de 140 x 190 cm et 160 x 200 cm.

La technologie

La suspension ou la technologie d’un matelas bio, par exemple, désigne son cœur. Il s’agit de ce fait de l’élément principal qui participe au maintien de la colonne vertébrale et de l’ensemble du corps de l’utilisateur. En général, on peut choisir entre 4 technologies différentes, dont la mousse à mémoire de forme, les ressorts ensachés, le latex et la mousse. Le choix dépend grandement des attentes de chacun.

Le confort

Pour qu’un matelas puisse offrir un bon confort à tout utilisateur, il doit être composé d’un certain nombre de couches de garnissage. Ainsi, plus ces dernières sont nombreuses, plus le matelas est confortable et moelleux. Néanmoins, pour des raisons particulières, certaines personnes ont une préférence pour les modèles présentant peu de garnissage. Ceux-ci donnent un effet tonique et dur.

L’hygiène

Avant de s’offrir un matelas donné, il est également essentiel de s’assurer qu’il a bien subi un traitement antibactérien et antiacarien. Cela est indispensable afin d’éviter l’eczéma, l’asthme ou les allergies. Il est toutefois à savoir qu’on utilise généralement des produits chimiques parfois agressifs pour ce faire. Pour éviter tout souci, l’idéal est d’opter pour un matelas bio.

L’indépendance de couchage

L’indépendance de couchage constitue aussi un point important à vérifier, notamment si on veut acheter un matelas pour deux personnes. Ainsi, il faut s’assurer que les mouvements de l’un des individus ne risquent pas de déranger l’autre. Non seulement ce critère permet d’améliorer le bienêtre et la qualité de sommeil, mais il permet également de ne pas réveiller son conjoint la nuit au moindre mouvement.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide