Meam

Pourquoi devrais-je utiliser du fil dentaire ?

Il existe de nombreux types de fil dentaire et il n’y a pas de fil dentaire « approprié » pour tout le monde. En fait, il n’y a aucune raison de ne pas avoir plusieurs types de fil dentaire et de produits d’hygiène dentaire sous la main. Un petit contenant de fil dentaire en nylon ou de ruban dentaire est idéal pour un sac à main, une poche ou un bagage à main de voyage. Un fil dentaire à la menthe peut être un excellent choix à utiliser lorsque vous voyagez pour ne pas avoir à transporter une bouteille de bain de bouche. Et lorsque vous êtes à la maison, vous pouvez vous offrir votre fil dentaire électrique.

Comme pour tout autre produit, trouver le bon fil dentaire pour vos soins bucco-dentaires peut nécessiter quelques essais et erreurs. Il existe tellement de types de fil dentaire et de produits pour le fil dentaire que le choix peut sembler écrasant. Quel que soit le produit que vous choisissez, le plus important est de passer le fil dentaire tous les jours.

Il est conseillé d’utiliser des brosses inter dentaires en plus du brossage dans le cadre de votre hygiène bucco-dentaire quotidienne dès l’âge de 12 ans. Certaines personnes n’ont pas assez d’espace entre leurs dents pour utiliser une brosse inter dentaire, le fil dentaire peut donc être une alternative utile. Votre équipe dentaire peut vous montrer comment nettoyer au mieux entre vos dents.

Comment utiliser le fil dentaire

Le fil dentaire est un fil fin et souple. Si vous trouvez le fil dentaire difficile à utiliser, vous pouvez essayer le ruban dentaire, qui est plus épais. Ne soyez pas trop agressif avec le fil dentaire : vous risquez d’endommager vos gencives. L’action principale du fil dentaire est un grattage ferme mais doux de la dent de haut en bas. Votre équipe dentaire peut vous conseiller sur l’utilisation du fil dentaire.

Conseils pour l’utilisation du fil dentaire

Cassez environ 45 cm de fil dentaire et enroulez-en autour d’un doigt de chaque main. Tenez le fil entre vos pouces et vos index, avec environ 2,5 cm de fil entre eux, sans laisser de mou.

Ne l’enfoncez pas dans les gencives.

Lorsque le fil atteint la ligne des gencives, courbez-le en forme de C contre une dent jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Tenez le fil contre la dent. Grattez doucement le côté de la dent, en éloignant le fil de la gencive. Répétez l’opération de l’autre côté de l’espace, le long du côté de la dent suivante.

N’oubliez pas l’arrière de votre dernière dent.

Lorsque vous utilisez le fil dentaire, suivez un schéma régulier. Commencez par le haut et travaillez de gauche à droite, puis allez vers le bas et travaillez de nouveau de gauche à droite. De cette façon, vous risquez moins de manquer des dents.

Que faire si mes gencives saignent ?

Lorsque vous commencez à utiliser le fil dentaire, vos gencives peuvent être sensibles et saigner un peu. Continuez à utiliser le fil dentaire selon les instructions de votre équipe dentaire et le saignement devrait s’arrêter à mesure que vos gencives deviennent plus saines. Si vous continuez à saigner régulièrement après quelques jours, consultez votre équipe dentaire. Ils pourront vérifier si vous utilisez correctement le fil dentaire. Si non, vous pouvez commander votre équipement dentaire à partir de ce lien.

Que faire si je trouve le fil dentaire difficile ?

Si vous avez des difficultés à utiliser le fil dentaire, votre équipe dentaire peut vous conseiller sur d’autres moyens de nettoyer entre vos dents.

 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide