Meam

Comment réparer une chasse qui fuit ?

Comme tout autre équipement de la plomberie, les chasses d’eau peuvent subir des fuites d’eau. Dans la majorité des cas, il est possible de réparer sa chasse d’eau par soi même, surtout lorsqu’il s’agit d’un bon bricoleur. Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour vous montrer comment réparer une chasse d’eau qui fuit.

Différentes causes d’une chasse d’eau qui fuit

 Le fonctionnement de la chasse d’eau est simple : lorsque vous tirez la chasse d’eau, le clapet est actionné et laisse l’eau descendre dans votre cuvette. Ainsi, le réservoir se remplit progressivement de nouveau et soulève le flotteur qui coupera l’arrivée de l’eau à un certain niveau.

En cas de fuite d’eau, la première chose à faire est de déterminer l’origine de celle-ci pour pouvoir la réparée par la suite. Généralement, il existe 3 causes principales qui sont à l’origine d’une chasse d’eu qui fuit :

  • Dysfonctionnement au niveau du clapet qui se trouve au fond de votre réservoir ;
  • Dysfonctionnement au niveau du flotteur qui relié à votre robinet flotteur grâce à une tige ;
  • Joint qui se trouve entre la cuvette et le réservoir défectueux. C’est un joint en caoutchouc qui se trouve à la base de votre mécanisme.

Réparation de chasse d’eau qui fuit

 Vous venez de constater une fuite au niveau de votre chasse d’eau ? Commencez par soulever le couvercle de votre toilette que vous mettez à côté et suivez ces étapes :

  1. Chasse d’eau qui fuit : dysfonctionnement au niveau du clapet

Si la fuite provient de votre clapet, cela veut dire que celui-ci est mal enclenché, ou il est endommagé à cause de l’accumulation de tartre :

  1. Fermez le robinet d’arrêt pour couper l’alimentation en eau ;
  2. Videz votre réservoir en tirant la chasse d’eau ;
  3. Par la suite, débloquez le mécanisme central de votre chasse d’eau pour le nettoyer du calcaire grâce à un mélange d’eau et de vinaigre blanc ;
  4. Vérifiez l’état du clapet et remplacez-le ci cela est nécessaire ;
  5. Remonter le mécanisme et testez son fonctionnement. Si la fuite persiste, passez à l’étape qui suit.

 

  1. Chasse d’eau qui fuit : problème de flotteur ?

 

Le flotteur doit être bien positionné à l’intérieur de votre réservoir. Si le flotteur du WC est très bas, cela empêche la fermeture du clapet et induit à l’apparition des fuites d’eau. Aussi, il peut être mal réglé de façon que l’eau dépasse le trop plein et s’y déverse. Dans ce cas, il faut tordre la tige un peu ou régler la vis qui relie le flotteur au robinet.

  1. Commencez par la coupure de l’arrivée d’eau et en tirant la chasse d’eau ;
  2. Manipuler le bras de votre chasse d’eau pour réguler la position du flotteur. Vous pouvez aussi agir sur la vis de réglage. Si votre flotteur est endommagé ou percé, il faut le remplacer par un autre qui est neuf ;
  3. Et finalement, ouvrez l’arrivée en eau et testez le fonctionnement de votre chasse d’eau.

 

  1. Chasse d’eau qui fuit : Problème au niveau du joint

Si le problème provient de votre joint défectueux. Fermez le robinet d’arrêt, videz le réservoir de votre chasse d’eau et suivez ces étapes :

  1. Dévissez le robinet d’arrêt ainsi que les deux écrous papillons ;
  2. Démontez le réservoir de votre chasse d’eau ;
  3. Faites sortir le mécanisme de votre réservoir ;
  4. Utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer le joint de votre chasse d’eau et remplacez-le si cela est nécessaire. N’oubliez pas de vous assurez du bon état de la bague du joint.

Et dans le cas où vous n’avez pas réussit à réparer votre chasse d’eau par vous-même n’hésitez pas de recourir à un professionnel qui interviendra rapidement avec le bon matériel pour réparer votre chasse d’eau d’une façon aussi rapide qu’efficace.  Pour plus d’informations ou pour bénéficier des astuces travaux maison, consultez notre blog accrobook.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide