Meam

Comment nettoyer une cuve à fioul en plastique ?

La cuve à fioul est un réservoir qui est prévu pour stocker le carburant à usage domestique, afin d’alimenter la chaudière. En fait, comme tout autre équipement réservé pour contenir ce genre de fluide, la cuve à fioul nécessite un entretien et une vidange périodique pour garantir son bon fonctionnement. Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour vous parler du nettoyage de la cuve à fioul.

Les différents types de cuve à fioul

Au niveau du marché, on distingue 2 types de cuve à fioul : les cuves à fioul plastiques et les cuves à fioul métal. On vous présente ci-dessous les caractéristiques de chaque type de réservoir :

●      La cuve à fioul plastique

Les cuves à fioul plastiques se caractérisent par leurs petites dimensions. Ils sont moins durables et moins résistants que les cuves à fioul métal. Ainsi, ils sont beaucoup moins coûteux que ces derniers. Généralement,  leurs prix tournent autour de 500 euros et conviennent bien aux petites maisons vu qu’elles sont peu encombrantes. Aussi parmi les avantages de ces petits réservoirs, on cite leur grande capacité à retenir les odeurs des carburants.

Vu qu’ils sont très fragiles et moins durables que les cuves en métal, il est indispensable de bien choisir sa cuve en plastique pour éviter les fuites très précoces. Pour ceci, on vous conseil d’opter pour un modèle à double couche pour garantir une meilleure protection de votre carburant.

●      La cuve à fioul métal, résistante et sécurisante

La cuve à fioul en métal est plus résistante mais aussi plus durable que la cuve à fioul en plastique, d’où son prix plus élevé. En fait, le prix d’achat de la cuve à fioul en métal se situe entre 700 et 1 500 euros. Elle est idéale pour les entreprises de grande taille, les industries mais aussi les immeubles. Aussi, elle peut convenir pour les particuliers dont le nombre de famille est supérieur à 6.

En outre, toutes les cuves à fioul en métal sont équipées d’une double paroi ce qui permet de protéger votre carburant en toute sécurité. De plus, cela augmente sa durée de vie à une trentaine d’année sans présenter aucun signe de faiblesse.

Les étapes à suivre pour bien nettoyer sa cuve à fioul en plastique

Comme tous autres équipements, les cuves à fioul en plastique nécessitent un entretien bien régulier au moins tous les 10 ans pour garantir son bon fonctionnement. En fait la déposition des boues issues de l’eau condensée au fond de la cuve induit à l’apparition de plusieurs problèmes et de plusieurs pannes au niveau de votre système de chauffage. On vous présente ci-dessous, les différentes étapes à suivre pour le nettoyage cuve à Fioul en plastique :

  • Au premier lieu, il faut débrancher la tuyauterie de votre cuve.
  • Au deuxième lieu, il faut aspirer le fioul qui se trouve dans votre citerne.
  • Par la suite, il faut rincer les parois de la cuve avec du fioul qui est projetée sous pression.
  • Par la suite, il faut filtrer la quantité du fioul aspirée dès le début et la remettre dans la cuve.
  • Après, il faut souffler la tuyauterie qui est attachée à la chaudière afin d’éliminer les traces de sédimentations.
  • Et finalement, il faut rebrancher la tuyauterie et envoyer les sédiments vers un centre de traitement agréé.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide