Meam

Ça fait glouglou dans les WC ?

Et voilà ! Les gargouillis dans les canalisations et l’eau qui disparait de la cuvette des WC. Evidemment, vous cherchez la bonne solution afin de mettre fin à ce problème ! Ce n’est pas une fuite, ce n’est pas un bouchon, alors pourquoi y a-t-il du bruit dans les WC et l’eau qui ne s’évacue que très lentement ? Il s’agit bien évidemment d’un problème d’aération qui entraine ce que l’on appelle un effet de siphonage. En plus du bruit et des difficultés à faire partir les eaux sales, il peut y avoir des odeurs nauséabondes qui se dégagent tandis que l’eau propre dans la cuvette va s’échapper sans que vous tiriez la chasse.

Comment ça fonctionne ?

Avant de procéder à ce genre de travaux, si vous ne maitrisez pas le bricolage, appelez une entreprise de plomberie dans le 92. Si vous êtes habitué à régler des problèmes pareils, n’hésitez pas de se lancer dans ce chantier tout en prenant les précautions nécessaires. C’est facile de réaliser le siphonage ? C’est une technique très facile. En effet, la différence de pression entre l’air à l’extérieur des canalisations et l’air à l’intérieur de canalisation quand l’eau est en mouvement effectue une aspiration. Cette action met en vigueur l’équilibre qui provoque quelques désagréments comme le fameux bruit de glouglou dans les WC ou les lavabos de salle de bain, mais aussi une diminution du niveau d’eau dans la cuvette !

En plus de ça, le siphonage se réalise normalement lorsque vous tirez la chasse d’eau ? Mais pourquoi ? Notamment, parce que le WC va envoyer une telle quantité d’eau dans la canalisation sans aucune chance pour l’air présent dans la conduite d’être évacué, contrairement dans un lavabo où le filet d’eau libère de la place dans l’écoulement afin que l’air soit renvoyé !

Cette masse d’eau tout droit est arrivée des WC et va aller pousser l’air vers l’avant tout en entamant un vide que les règles de la physique vont s’activer de remplir ! De l’air va donc être signalé par toutes les ouvertures de la canalisation, y parmi s’il doit s’évacuer à travers un peu d’eau, comme celle qui se localise au fond de la cuvette. Voilà pourquoi elle provoque des glouglous et que le niveau remontant un peu ! N’oubliez pas que l’effet de siphonage peut aussi alentir l’évacuation des eaux usées, ce qui confirme qu’il y a un bouchon !

Comment éviter les gargouillements dans les canalisations ?

Le plus facile est encore d’intégrer une aération. Vous trouvez également deux types, notons à ce propos, les ventilations primaires et les clapets aérateurs.

La ventilation primaire ne consiste, ni plus ni moins de la colonne des eaux usées qui a été développée jusqu’au toit dans le but de déboucher à l’air libre. Essayez de faire attention tout en protégeant l’ouverture sur le toit, il ne faudrait pas qu’un petit objet tombe et s’y bloque ou provoquée un bouchon.  Pour prévenir aussi d’autres problèmes de plomberie, n’hésitez pas de recourir à un service de détection fuite eau encastrée dans le 94.

Si votre habitation n’est pas munie d’une ventilation primaire et que les différentes interventions ne sont pas réalisables, il est tout à fait évident de faire installer un autre type de ventilation comme le clapet aérateur, ainsi, le clapet de mise à l’air, l’aérateur à membrane, le clapet anti-siphonage et bien plus encore.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide