Meam

Réaménagement: 3 conseils pour gagner de l’espace sans pousser les murs

Afin qu’une petite pièce paraisse plus spacieuse, il suffit parfois d’un aménagement différent. Avec les agencements malins et les effets d’optiques, on peut créer une sensation d’espace agréable. Voici 3 astuces pratiques pour agrandir visuellement une pièce sans pousser les murs.

1.Ranger et trier pour gagner de la place

Le bazar est généralement l’ennemi numéro 1 des petites pièces. Pour éviter les débordements et les entassements, il faut trier régulièrement. Le rangement est une étape primordiale dans l’aménagement des petites pièces. Cette démarche s’impose pour que les objets encombrants n’envahissent pas la pièce. Pour cela, le recours à un box de stockage est de mise pour entreposer les affaires inutiles. On peut trouver un stockage professionnel à louer sur Internet. La location d’un box permet de faciliter le rangement.

Il est en effet nécessaire de ranger les pièces pour créer une sensation d’espace sur mesure. Il est aussi important de trier les affaires et de se débarrasser des articles gênants. Ce tri est essentiel pour se séparer des objets inutiles et des appareils qui ne marchent plus. Il est donc recommandé de se débarrasser des bibelots en trop qui obstruent l’espace. Il en est de même pour les meubles trop encombrants ou inadaptés. Les pièces trop encombrées paraissent souvent plus petites.

2.Privilégier des meubles bas et modulables

Afin de donner une sensation d’espace à une petite pièce, il faut bannir les étagères grimpantes jusqu’au plafond. Il en est de même pour les armoires hautes et lourdes. En effet, on obtient l’impression d’espace en optant pour des meubles bas. Ces derniers permettent d’ouvrir l’espace en dégageant le champ visuel. Il faut donc proscrire les meubles hauts en privilégiant de jolies tables, consoles et buffets bas. Ces derniers servent à ranger aisément les affaires.

Pour les armoires à vêtements, il vaut mieux se tourner vers des portes coulissantes. Celles-ci prennent moins d’espace par rapport aux portes battantes. On peut aussi recourir aux meubles modulables qui s’adaptent parfaitement aux petites pièces. On peut donc choisir des tables gigognes, des canapés dépliants ou des bureaux qui se rétractent. Il est aussi recommandé de miser sur une étagère modulable. Placée sur un mur, cette étagère s’utilise pour mettre des livres, des CD ou encore des albums.

3.Opter pour des couleurs claires

Pour avoir une illusion d’espace à une petite pièce, il faut jouer sur les couleurs. Le choix des couleurs est ainsi une étape importante pour agrandir visuellement une pièce. Pour ce faire, il vaut mieux privilégier des teintes claires. Celles-ci donnent l’impression d’une pièce plus grande tout en permettant de gagner en luminosité. Le blanc, par exemple, est une solution adaptée. Ce coloris neutre saura mettre en valeur les différents meubles en bois foncé dans la pièce. Cependant, il requiert un entretien régulier.

Les beiges incluant le blanc cassé ou le coquille d’œuf créeront aussi une sensation d’espace. Le gris pâle est également une tendance et convient parfaitement dans un salon contemporain. Il s’adresse aussi à une cuisine à aménager. De plus, le gris pâle se marie à merveille avec des meubles noirs ou blancs.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide