Meam

Guide d’achat pratique pour une véranda

Oubliée quelques temps, la véranda reprend son essor lorsque les gens ont constaté qu’elle participait activement à rendre l’habitat en un environnement agréable et confortable. Elle présente d’ailleurs plusieurs avantages en matière de protection de l’environnement et surtout, d’économie d’énergie. Vous souhaitez construire une nouvelle pièce dans votre habitation, sous une forme de véranda, pour prolonger votre espace de vie ou votre cuisine ? Découvrez dans cet article, un guide d’achat pratique pour choisir le modèle de véranda qui conviendrait le mieux à votre maison.

Les différents modèles de vérandas

Pour trouver le modèle de véranda qui convient à votre maison, vous avez le choix entre :

  • Une véranda en bois, naturelle et durable pour offrir à votre habitation, une isolation thermique et phonique optimale. Toutefois, c’est un modèle qui requiert un investissement considérable ainsi qu’un traitement régulier comme enduire une couche de lasure dessus, par exemple.
  • Une véranda en aluminium, qui est la plus courante sur le marché. Ce modèle s’adapte à toutes les structures de maison et ne requiert aucun entretien particulier. L’isolation thermique pendant la saison hivernale n’est cependant pas très optimale.
  • Une véranda en PVC, réputée pour être la plus économique, mais elle est pourtant peu résistants face aux chocs. Ce matériau est d’ailleurs déconseillé pour les vérandas de grande taille.
  • Une véranda en fer forgé, qui est une version haut de gamme. Elle est souvent retrouvée dans les grandes bâtisses d’antan, très appréciée pour son côté esthétique mais aussi pour son caractère intemporel.

 

Quels sont les critères de choix d’une véranda ?

Avant de vous informer sur la veranda prix, qui se révèle déterminant pour votre choix, il est important de prendre en compte ces autres critères essentiels :

  • L’usage dont vous allez faire de la véranda. En effet, demandez-vous si vous allez y vivre toute l’année ou bien l’utiliser uniquement pendant la saison estivale. Voyez également s’il vous est nécessaire d’installer des équipements de chauffage ou de protection contre les rayons de soleil.
  • L’emplacement, qui est idéal lorsqu’il est orienté vers le Sud, afin de mieux profiter de la lumière naturelle du soleil. Cependant, le plan architectural des maisons ne permet pas toujours ce fait, bien qu’il soit parfait.
  • Les dimensions, qui sont très variables, ce qui signifie qu’il se pourrait que vous ayez à considérer des implications administratives. En dessous de 20 m², il vous suffit d’envoyer une simple déclaration de travaux à la mairie. Au-delà de 20 m², par contre, une permission de construire est obligatoire.
  • Le vitrage, qui est également un élément déterminant pour vous aider à faire votre choix. Soit vous choisissez le verre, soit vous optez pour le polycarbonate. Il est à noter que ce dernier vous offre de nombreux avantages par rapport au verre, du fait qu’il soit moins cher, beaucoup plus résistant et surtout meilleur isolant.

 

Le prix selon le matériau

La véranda prix varie en fonction du matériau que vous choisissez. Sachez notamment que l’acier est un matériau de grande qualité en matière de résistance, mais il est peu répandu de nos jours, car son coût est très élevé.

L’aluminium est plus économique mais il vous faut choisir obligatoirement des modèles ouvrant ainsi qu’une structure à double rupture au niveau du pont thermique, pour votre cloison et votre toit.

Le bois, est facile à accorder avec tous les types de bâtiments, mais est généralement plus onéreux que les autres modèles.

Le PVC, quant à lui, se révèle comme le matériau le moins cher du marché. Cependant, une véranda en PVC nécessite des remplissages avec une isolation renforcée.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide