Les astuces pour consommer moins de gaz

À une période où les dépenses énergétiques grignotent la majorité du budget des familles de l’Hexagone et où les considérations environnementales ne font que croître, de plus en plus de Français se demandent comment consommer moins de gaz. Il est vrai que le fait de surconsommer le gaz n’est pas une fatalité, heureusement des solutions existent. Que ce soit pour répondre à un besoin financier ou par préoccupation écologique, on vous livre les astuces pour maîtriser votre consommation de gaz au quotidien.

Utiliser un comparateur de gaz

Avant même de chercher à réduire votre consommation de gaz il faut vous assurer de trouver l’offre la plus écologique et économique. Il faut savoir que depuis que le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence vous êtes libres de souscrire et de résilier votre contrat de gaz à n’importe quel moment sans frais.

Puisque vous avez le champ libre pour changer de contrat, n’hésitez pas à en profiter. Bien entendu vous n’allez pas éplucher le site de chaque fournisseur un par un jusqu’à trouver l’offre idéale. Pour gagner un temps précieux utilisez plutôt un comparateur de gaz gratuit en ligne.

Une fois que vous aurez trouvé l’offre de gaz ou de biogaz qu’il vous faut il suffira de contacter le fournisseur qui la commercialise afin que ce dernier se charge de toutes les démarches (de la résiliation de votre ancien contrat à la souscription de votre nouvelle offre).

Se méfier de l’évolution du prix du gaz

Le prix du gaz est un des tarifs de l’énergie qui varie le plus fortement et le plus fréquemment. Par exemple, si ce dernier a connu une nette baisse en fin d’année 2019 (suite au gel des tarifs décidé après le mouvement des gilets jaunes) le prix risque de connaître une forte hausse à l’issu du premier trimestre 2020.

Si vous cherchez à consommer moins d’énergie pour faire des économies il faudra éviter de subir l’évolution du prix du gaz et pour cela vous trouverez toutes les informations utiles en vous rendant sur ce site.

L’importance d’une bonne isolation

De nos jours, le chauffage est responsable de la majorité de la consommation de gaz des foyers. Pour éviter de surconsommer cette énergie polluante et coûteuse il est donc conseillé d’optimiser l’isolation du logement.

En misant sur une bonne isolation vous limitez le risque de déperdition thermique (par les fenêtres, les combles, les murs, les portes, etc.) et vous avez donc moins besoin d’augmenter le chauffage.

Si les travaux de rénovation thermique s’avèrent trop onéreux pour vous, pas de panique ! Il est possible d’améliorer l’isolation de votre logement à moindre frais. Par exemple, l’utilisation d’une peinture isolante est un bon moyen d’empêcher la perte de chaleur par contact avec des surfaces froides.

Le remplacement de vos fenêtres par du double ou triple vitrage est également une solution économique permettant de mieux conserver la chaleur dans le logement sans réaliser d’importants travaux.

Enfin, il est toujours possible d’opter pour des bas de portes et des rideaux épais. Certes cette solution ne fera qu’amoindrir la perte de chaleur, mais elle a le mérite d’offrir une solution très économique.

Les bons gestes à adopter

Au delà de l’isolation, il est possible d’adopter de bons réflexes permettant de consommer moins de gaz. Si votre consommation de gaz provient de votre chauffage cela va consister à ne pas surchauffer votre logement.

Essayez de maintenir une température entre 19° et 20°C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger, bureau…) et une température entre 17° et 18° dans les pièces moins utilisées (chambre, salle de bain, cuisine, etc.) Ces recommandations proviennent de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) dont les conseils sont disponibles ici.

Si votre eau est chauffée au gaz, appliquez les conseils déjà bien connus sur les économies d’eau. Ne laissez pas votre robinet couler inutilement, ne prenez pas trop de temps sous la douche, évitez les bains.

En somme, consommer moins de gaz dépend de vos habitudes de vie et de votre logement. Si nos conseils sont un bon point de départ, c’est surtout à vous de trouver des solutions toujours plus innovantes pour éviter de gaspiller du gaz.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide