Meam

Qu’est-ce qu’un avocat ?  

Si vous recherchez un avocat, vous avez également le choix entre de nombreux avocats spécialisés. Mais quelle est la différence entre un avocat et un avocat spécialisé ?

Vous pouvez devenir avocat après avoir réussi votre diplôme en droit si vous avez terminé un stage juridique et réussi les deux examens d’État.
Vous devenez un avocat spécialisé si vous suivez également un cours approfondi, réussissez les examens finaux et démontrez une expérience pratique dans le domaine concerné.
Un avocat peut donc se former pour devenir avocat spécialisée grâce à une formation continue ciblée. Avec une formation appropriée, un avocat peut également détenir plusieurs titres d’avocat spécialisé dans différents domaines du droit. Lorsque vous contactez un avocat avec un titre d’avocat spécialisé, vous pouvez être certain qu’il possède des connaissances spécialisées compétentes et des compétences approfondies dans le domaine désigné du droit. Pour que cela reste le cas, chaque avocat spécialisé participe à des actions de formation permanente. L’aptitude de l’avocat spécialisé est également régulièrement vérifiée par un comité. Vous pouvez donc continuer à faire confiance aux qualifications spéciales de votre avocat spécialisé.



Alors, qu’est-ce qui distingue exactement un avocat spécialisé ?


Il possède des connaissances et une expérience particulières dans le domaine juridique respectif.
Pour obtenir le titre d’avocat spécialisé, une demande doit d’abord être déposée ; le titre lui-même est décerné par le barreau compétent.
La remise du titre est accompagnée d’un examen approfondi.
Un avocat ne peut donc pas simplement décider d’un caprice pour devenir avocat spécialisé. Au contraire, diverses exigences doivent être remplies :
Une preuve de trois ans d’expérience en tant qu’avocat doit être fourni.
L’avocat doit avoir une expérience théorique et pratique particulière ; les cours et les examens sont pertinents ici.
Il doit être prouvé qu’un certain nombre d’affaires dans le domaine juridique concerné ont été traitées dans un délai de 3 ans ; le nombre de cas dépend du domaine juridique respectif.
Cependant, une fois qu’un avocat a obtenu son titre d’avocat spécialisé, son travail n’est pas encore terminé. Étant donné qu’un avocat spécialisé devrait recevoir une formation continue régulière, cela est exigé par le 15 de la FAO (ordonnance sur les avocats spécialistes). Ici, vous pouvez choisir d’assister à une formation ou de publier une publication scientifique. Bien entendu, l’avocat spécialisé doit également être responsable devant le barreau responsable de ses mesures de formation continue. Cela garantit que des contrôles réguliers ont lieu et si l’avocat est toujours autorisé à détenir son titre d’avocat spécialisé. Sinon, le titre peut être retiré.

Ici, aucune ruse n’est possible. Partout où il y a un avocat spécialisé, il y a vraiment un avocat spécialisé. Au fait, un avocat spécialisé n’est pas plus cher. La question des coûts ne devrait donc pas vous empêcher d’obtenir des conseils juridiques spécialement qualifiés si votre cas l’exige.

Néanmoins, votre avocat spécialisé vous traitera bien sûr de manière à ce que les approches et les étapes suivantes soient compréhensibles et compréhensibles même pour les non-juristes. Vous n’avez donc pas à vous soucier de perdre la trace des consultations et de devoir remettre votre propre cas complètement.

Si vous cherchez vous-même un avocat, vous devez faire attention à certaines caractéristiques de qualité :

Objectivité

Un bon avocat travaille de manière indépendante et évaluera toujours objectivement votre cas. Il n’essaie pas d’agir dans le sens des compagnies d’assurances, des associations ou d’autres institutions, mais se concentre plutôt uniquement sur le client.

Fidélité

Si un avocat reprend votre mandat, il agira désormais dans votre intérêt. Il apporte son expertise juridique et sert le client. Il vous tiendra au courant de l’évolution de l’affaire et communiquera avec vous régulièrement pour vous tenir informé de tous les détails.

Confiance

Dans tous les cas, les avocats sont tenus au secret. Rien du mandat ou de votre personne ne peut s’échapper. L’avocat peut et doit toujours compter sur sa confidentialité. Cela renforce la confiance entre vous et l’avocat et vous pouvez être sûr que vous aborderez et divulguerez également les détails personnels de l’affaire. L’avocat n’est pas non plus là pour vous juger ou pour juger. S’il assume le mandat, il fera tout son possible pour faire valoir vos droits et réclamations, quelle que soit l’opinion personnelle qu’il pourra se faire concernant l’affaire.

Cela peut sembler superficiel, mais bien sûr, nous sommes très guidés par notre première impression. Cela vaut également pour le choix d’un conseiller juridique. Les profils d’avocats, accompagnés d’une photo, sont donc particulièrement bien accueillis. Ici, vous pouvez décider vous-même du type de présentation sur une photo que vous préférez avec un avocat. Un sourire sympathique ou un regard plus énergique et confiant ?

Évaluez le site Web

La façon dont l’avocat présente et présente son cabinet d’avocats peut également vous indiquer si vous vous y sentirez bien ou non.


Écoutez attentivement au téléphone



Profitez-en pour organiser un premier appel par téléphone. Parce que même le premier appel téléphonique avec un cabinet d’avocats peut être très révélateur. Le contact, est-il amical ou plutôt stressé et court ? Bien sûr, vous pouvez avoir eu une mauvaise journée pour le réceptionniste ici, mais le service par téléphone est également une caractéristique importante pour un cabinet d’avocats compétent.


Faites confiance à d’autres opinions


Vous pouvez lire les critiques des cabinets d’avocats à la fois sur des plateformes de cabinets d’avocats. D’autres clients partagent leurs expériences avec vous et seraient heureux de recommander un avocat dont ils estiment avoir été bien conseillés et représentés. Bien sûr, vous pouvez également rechercher sur Google le nom de l’avocat ou du cabinet d’avocats  ou un mot clé comme     avocat gratuit en ligne  afin de rencontrer des témoignages et d’éventuels points négatifs de la critique.

Faites attention aux différents critères de sélection qui peuvent vous faciliter la tâche de décider pour ou contre un avocat. Afin de trouver l’avocat le plus approprié pour votre cas, vous ne devez pas mandater le prochain meilleur avocat, mais plutôt contacter plusieurs avocats.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide