Meam

Le jonglage feu, pour des shows vraiment spectaculaires

Le jonglage feu est incontournable pour animer les soirées et donner lieu à des spectacles vraiment exceptionnels. Il faut dire que le feu est un élément qui a toujours suscité la fascination du public.

Il apporte ainsi une touche grisante aux shows de jonglerie. Tout sur cette superbe variante de la jonglerie qu’est le jonglage feu !

Le jonglage feu : art du cirque pour les professionnels

Le jonglage feu est une variante de la jonglerie qui consiste à utiliser des accessoires pyrotechniques pour donner lieu à des shows exceptionnels. Il faut dire que le feu rend les figures vraiment spectaculaires, donc inoubliables pour les spectateurs. Et puis il n’a pas son pareil pour véhiculer une ambiance magique et originale. A noter cependant que la pratique de cet art est surtout destinée pour les professionnels, cela pour éviter les dommages et les blessures.

Les règles de sécurité pour le feu en jonglerie

Pour bien réussir un spectacle, il est vivement recommandé de suivre quelques règles de sécurité :

  • Opter pour le Kerdan comme combustible. C’est un pétrole désaromatisé souvent utilisé pour le chauffage intérieur, mais également par les cracheurs de feu. L’utilisation de ce combustible est moins risqué car il brule lentement et une température basse.
  • Opter pour des vêtements non-synthétiques, c’est-à-dire qui ne prennent pas feu au contact avec la moindre goutte de pétrole !

Sinon, il est également conseillé d’allumer son matériel loin du public. Il est également vivement recommandé de jongler à proximité de l’eau, et non sur un terrain trop sec.

Comment préparer son matériel pour le jonglage feu ?

Il faut bien préparer son matériel et équipement pour que le spectacle ne tourne pas au fiasco. Voici quelques idées pour bien réussir :

  • Si l’artiste jongle avec des gants, il ne faut pas les porter lors de la préparation des matériels, car ils peuvent absorber le liquide inflammable et donc risquer de s’enflammer.
  • Quand on rallume les accessoires, il faut éviter de les placer verticalement de la flamme puisque la chaleur de cette dernière monte et risque de causer des brulures. Il est donc préférable d’allumer ses équipements avec les bras à l’horizontal.
  • Lors du spectacle, il est recommandé de laisser une bougie allumé non loin de soi, cela pour éviter de chercher du feu au cas où les matériels sont éteints.

Zoom sur les différentes disciplines et variantes du jonglage feu

  • Les balles feu : les modèles spiralés qui peuvent être utilisés sans gants, et ceux en bois qui sont revêtus d’une chaussette imbibée de pétrole désaromatisé. Cette fois, l’utilisation des gants est fortement conseillée.
  • Les Diabolos feuqui contrairement aux diabolos classiques, sont fabriqués en métal avec une ficelle en Kevlar. Cette fibre est notamment plus résistante à la traction aux chocs.
  • Les Bolas feu : les deux balles sur les côtés sont trempées dans le combustible pour les enflammés. Le mouvement du poignet est donc très important pour éviter de se faire bruler.
  • Le bâton du diable feuqui se présente avec des mèches carrées sur les extrémités du bâton. Ce sont ces mèches qui permettent de mettre en feu le bâton.
  • L’éventail de feudont les bouts sont composés d’une matière inflammable. Cette figure est souvent accompagnée d’une chorégraphie pour apporter un plus aux spectacles.

Le jonglage feu est un numéro unique qui garantit des shows à la fois magiques et spectaculaires. Et comme il est beaucoup plus délicat et compliqué, sa pratique est uniquement destinée pour les pratiquants et les professionnels.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide