Meam

Conseils pour fournir des soins à domicile à un être cher

Même lorsque leur besoin de soins spécialisés est grand, la plupart des personnes âgées préfèrent rester à la maison. Souvent, les enfants adultes et les autres membres de la famille assument les responsabilités de soignant – fournir des déplacements, ramasser les ordonnances et aider à la maison. À terme, ils peuvent même gérer des traitements médicaux de haute technologie, participer aux activités quotidiennes et faire face aux problèmes de fin de vie.

Mais trop souvent, les soignants essaient de tout faire. Ceux qui recherchent et acceptent une aide extérieure pour des tâches sont moins susceptibles de s’épuiser et mieux en mesure de fournir un soutien à long terme à leurs parents.

Les services communautaires peuvent inclure tout, de l’aide pour les tâches ménagères aux soins 24 heures sur 24 par une infirmière, un aide qualifié ou un bénévole. Parfois, les soins sont couverts par une assurance ou gratuits par une organisation à but non lucratif; les autres services facturent des taux horaires.

Pour atténuer le stress et la tension liés à la prestation de soins, voici quelques ressources à considérer:

Aide aux besoins quotidiens

Un check-in convivial

Parfois, un coup de fil ou une visite d’un service d’accompagnement ou d’un organisme bénévole peut être rassurant pour une personne âgée vivant seule. Les visites et les appels téléphoniques sont susceptibles d’être d’un coût minime ou gratuits s’ils sont fournis par l’agence locale sur le vieillissement.

Aide à la maison

Les aides à domicile peuvent faire la lessive, cuisiner ou faire les courses. Pour rendre la maison plus sûre pour les résidents âgés, des services de réparation peuvent être embauchés pour des réparations et un entretien mineurs.

Programmes de repas

Pour un repas chaud et une interaction sociale, certaines agences livrent des repas à domicile et certains centres pour personnes âgées servent des repas de groupe.

Soin à domicile

Infirmières et thérapeutes à domicile

Les infirmières autorisées et les infirmières auxiliaires autorisées peuvent dispenser des soins spécialisés prescrits par des médecins, comme surveiller les médicaments et enseigner aux bénéficiaires et à leur famille les procédures de soins spéciaux. Les thérapeutes professionnels offrent des thérapies respiratoires, physiques, orthophoniques et ergonomiques à domicile.

Aides à la santé à domicile

Une infirmière à domicile aide avec les tâches de soins personnels telles que se laver, s’habiller, manger et faire de l’exercice. Parfois, Medicare, Medicaid ou une autre assurance couvre les services.

Soins palliatifs

À la fin de la vie, les soins palliatifs à domicile ou dans un établissement peuvent fournir des services de soutien professionnellement coordonnés, y compris la gestion de la douleur et des symptômes, des services sociaux et un soutien émotionnel et spirituel aux malades en phase terminale et à leurs familles.

Services de jour pour adultes

Les centres locaux offrent des programmes structurés et complets comprenant une variété de services de santé, sociaux et de soutien connexes pendant la journée.

Aide aux soignants

Groupes de soutien aux aidants naturels

Ces groupes offrent un soutien émotionnel et un partage d’informations entre les personnes qui sont également des aidants.

Responsable des soins gériatriques

Un professionnel qui évalue les conditions mentales, physiques, environnementales et financières d’une personne afin de créer un plan de soins pour aider à organiser le logement, les services médicaux, sociaux et autres.

Soins de répit

Ces services apportent un soulagement temporaire aux soignants réguliers de quelques heures par jour à plusieurs semaines. Les soins peuvent être dispensés dans un centre de jour pour adultes, une maison de soins infirmiers, à domicile (généralement à court terme) ou ailleurs. La plupart offrent un accompagnement ou une supervision lorsque des soins ne sont nécessaires que pendant quelques heures à la fois.

Conseils pour établir des liens avec les services communautaires

Identifier les besoins

Vous pouvez le faire vous-même ou vous pouvez engager un responsable des soins gériatriques pour effectuer une évaluation formelle des besoins et suggérer des sources d’assistance.

Faire des recherches

Renseignez-vous sur les services communautaires disponibles là où vit votre parent ou profitez de l’expertise d’un gestionnaire de soins gériatriques, d’un travailleur social ou d’un planificateur de congé de l’hôpital. Renseignez-vous auprès de votre agence régionale sur le vieillissement, des services communautaires ou confessionnels et de votre département local des services sociaux pour connaître les programmes disponibles.

Comparez les coûts

Bien que vous puissiez trouver des services gratuits ou subventionnés, certains peuvent être offerts uniquement à court terme. Si Medicare, Medicaid ou une autre assurance fournit une couverture, découvrez les limites.

Vérifiez la qualité

Étant donné que la surveillance gouvernementale des services de soins de longue durée est limitée, le consommateur doit vérifier soigneusement la qualité des services.

Stratégies de planification utiles

  • Obtenez des recommandations d’amis et de membres de votre famille.
  • Interrogez personnellement les prestataires et, si possible, impliquez vos parents.
  • Renseignez-vous sur l’éducation et la formation des travailleurs.
  • Visitez les installations pour en savoir plus sur les activités, les types de personnes qui y participent et si cela vous convient.
  • Être organisé. Les spécialistes du vieillissement suggèrent de développer un système de fichiers pour toutes les agences ou services que vous recherchez. Les informations que vous apprenez maintenant peuvent être utiles plus tard.
  • Sois sensible. Reconnaissez les réactions de vos parents, mais connaissez vos propres limites. Bien que vos parents préfèrent peut-être que vous ou d’autres membres de la famille fournissiez tous leurs soins, il serait peut-être préférable que tout le monde reçoive de l’aide.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide