Meam

Changer la couleur de la voiture – vous devez le savoir lors de la peinture

La couleur d’une voiture est une caractéristique avec laquelle les règlements d’immatriculation des véhicules sont étonnamment généreux.
Le rouge devient vert – ou vice-versa : si vous souhaitez changer la couleur de votre voiture, vous êtes généralement autorisé. Néanmoins, le législateur ne vous donne pas toujours les mains libres dans une telle entreprise. Selon l’ordonnance sur l’immatriculation des véhicules, vous devez faire attention à un certain nombre de choses. Quoi exactement ? Vous le découvrirez dans cet article.



Pour ces raisons, la couleur du véhicule est cruciale.

Les couleurs des véhicules inscrites dans les papiers sont principalement utilisées pour identifier les véhicules. Les informations sur la couleur de la voiture aident la police, par exemple, à effectuer des recherches. Par exemple, la couleur de la voiture peut être un critère précieux dans la recherche de la personne qui a causé les dommages en cas d’évasion accidentelle. En cas d’infraction au code de la route, si seuls le type de véhicule ou des fragments de la plaque d’immatriculation sont connus, des informations sur la couleur de la voiture peuvent être utiles. Les techniques professionnelles d’analyse des couleurs fournissent des services précieux dans ce contexte, même si seules les particules de peinture les plus fines du véhicule en question sont disponibles.



Changer la couleur de la voiture – cela doit être pris en compte lors de la peinture

Si la couleur de la carrosserie est modifiée ultérieurement, c’est-à-dire si la voiture est peinte avec une nouvelle couleur, cela ne doit pas nécessairement être noté dans les documents du véhicule. La même chose s’applique si vous avez la voiture recouverte d’une feuille pour changer la couleur.

Les modifications apportées au véhicule ne doivent être inscrites dans les papiers d’immatriculation que lorsque le véhicule est le ré-immatriculé ou lorsque d’autres ajustements, par exemple d’ordre technique, ont été effectués.

Dans le cadre de l’inspection générale (HU), les inspecteurs ne vérifient généralement pas si la couleur saisie dans chaque cas correspond à la peinture actuelle ou si un changement de couleur de la voiture a été constaté. Avec l’assurance automobile, vous n’avez pas à spécifier la nouvelle couleur du véhicule. Vous ne pouvez avoir besoin d’une explication que lors d’un contrôle de police.


À savoir sur les couleurs du véhicule

Selon l’Autorité fédérale des transports motorisés , les noms ou types de couleurs complets ne sont pas inscrits dans le certificat d’immatriculation, parties I et II, mais plutôt des séries de couleurs spécifiques et des numéros de code de couleur.

Un total de 10 codes de couleur sont disponibles, qui sont attribués aux couleurs suivantes :

0 = blanc
1 = jaune
2 = orange
3 = rouge
4 = violet ou violet
5 = bleu
6 = vert
7 = gris
8 = marron
9 = noir

En comparaison, la gamme de couleurs de peinture disponibles auprès des constructrices automobiles est très étendue. Selon le fournisseur, il existe souvent plusieurs dizaines de nuances de couleurs dans la gamme. Ceux-ci sont résumés à l’aide de numéros de clé, de codes et de tableaux dans le système d’approbation et affichés clairement au cours de cette opération. Les constructrices automobiles sont tenus de noter et d’enregistrer les couleurs principales et secondaires d’un véhicule dans le registre central des véhicules.


Déterminez exactement la couleur de la voiture.


Pour les travaux de réparation ou d’amélioration de la carrosserie, la simple indication de la couleur ne suffit certainement pas. La couleur exacte de la peinture est enregistrée sous forme codée directement sur le véhicule. Les fabricants utilisent généralement pour cela des badges ou des autocollants spéciaux, situés dans le cadre de la porte conducteur ou dans le compartiment moteur. Si vous souhaitez savoir où se trouve le code couleur spécifique de votre propre voiture, vous pouvez contacter l’atelier agréé du constructeur de votre véhicule.

Vous n’aimez plus la couleur de votre véhicule ? Où est-ce que l’endommagement de la peinture est une bonne occasion de faire repeindre toute la voiture ? Quelle que soit la raison de la repeinte de votre voiture, il est conseillé de faire une inscription dans les papiers d’immatriculation. Vous êtes donc du bon côté dans chaque situation.

Besoin de changer une pièce auto ? Notre boutique piece de rechange mercedes  offre une large gamme des pièces des voitures en Tunisie.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide