Meam

Quel artisan pour poser une clôture ?

Une clôture constitue à la fois la délimitation de votre propriété, mais vous permet également de vous protéger des regards indiscrets. Eu égard aux modèles de clôture disponibles, leur technique de pose variera donc en fonction de chaque type. Une fois votre besoin identifié, vous souhaitez sûrement trouver engager un artisan pour s’assurer de la pose de votre clôture. Avant toute décision, retrouver dans cet article des conseils pour vous aider à affiner votre budget. 

Quel est le prix des matériaux destinés à la clôture ? 

L’installation d’une clôture tient compte de plusieurs aspects à savoir le prix de la matière, la pose et le type de clôture en question. Pour connaître avec précision le prix de votre clôture, tenez en compte les tarifs suivants : 

  • La matière hors pose est vendue entre 50 à 90 euros pour une clôture en PVC pour une barrière traditionnelle, Claustra ou Palissade ; 
  • Une clôture en béton coûte environ 30 à 70 euros pour bâtir un Muret ; 
  • La matière permettant d’installer un grillage souple, une brise vue ou un grillage rigide demeure le plus abordable. Elle est accessible à partir de 5 à 45 euros ; 
  • Pour une clôture en bois sous forme de barrière traditionnelle, Claustra ou Palissade, mettez de coté au moins 10 jusqu’à 200 euros, hors pose ; 
  • Pour faire installer une barrière traditionnelle en fer forgé, investissez entre 80 à 200 euros ; 
  • Une clôture en pierre de type Muret et Gabion s’acquiert pour un budget entre 100 à 300 euros ; 
  • Pour la pose d’une clôture végétale ou brise vue, le tarif est de 50 à 120 euros ; 
  • Une clôture en aluminium de type Claustra ou Palissade est vendue à partir de 100 à 200 euros. 

Pour en connaitre d’avantages, visitez cette page.

Quels sont les modèles de clôture disponibles ? 

Avant de confier la pose à un artisan, retrouvez ci-après les modèles de clôture pouvant être installée chez vous : 

Une barrière traditionnelle

Le grand classique, une clôture sous forme de barrière traditionnelle est fixée sur des lisses et liée à des piquets. Ce modèle peut être réalisé en PVC ou en bois, mais il est nécessaire de choisir vos matériaux en fonction de la résistance choisie. 

Une clôture en palissade

Les panneaux formant la palissade sont installés sur deux poteaux latéraux en support. Sous forme de planches accolées horizontalement en bois ou en aluminium, ce type de clôture coûte entre 30 à 70 euros le mètre linéaire. 

Une clôture de type muret

Ressemblant à un mur, ce modèle de clôture fait à la fois office d’occultation, mais assure également de séparation entre la voie publique et une propriété privée. Généralement, le muret est fabriqué en pierre ou en parpaings en béton. Pour un style moderne, choisissez plutôt le béton. Mais pour créer un ton naturel et authentique, vous pouvez oser la pierre. 

Une clôture brise-vue

Un modèle brise-vue est en forme de bande naturelle, de canisse ou de bambou. Contrairement à d’autres matières, le brise-vue est constitué en matière naturelle pouvant s’harmoniser parfaitement à votre jardin. Seul bémol, ce type de clôture n’est pourtant pas assez résistant aux intempéries et surtout au vent.

Combien coûte la pose de clôture ? 

Pour une estimation complète de la pose de votre clôture, il est indispensable de se référer à plusieurs critères à savoir : la nature du sol, le type de clôture, la configuration du terrain et d’éventuel terrassement à réaliser. 

En principe, le tarif de pose d’un mètre linéaire est inclus entre 15 à 70 euros. Sachez que l’artisan désigné à installer votre clôture vous facture en se basant à la durée de la main d’œuvre. Ainsi, la pose d’un grillage demeure moins coûteuse qu’une clôture traditionnelle en bois, en pierre, en béton ou en muret. Si le premier se réduit entre 20 à 25 euros, les autres matières peuvent atteindre 60 euros le mètre linéaire.