Meam

Illuminez votre plafond avec une corniche

La corniche: l’incontournable pour illuminer votre plafond

Avant, la plupart des gens n’utilisaient la corniche que pour la finition d’une décoration murale. Depuis un certain temps, cela a changé et avec les avancées technologiques, il est maintenant possible d’en utiliser pour embellir et illuminer le plafond. La corniche se décline sur le marché sous plusieurs modèles en fonction de la couleur, de la forme ou de la matière que vous voulez. Il vous faut donc considérer ces éléments déterminants, essentiels pour être sûr de votre choix.

Une corniche pour éclairer votre pièce de vie

Actuellement, une corniche plafond peut vous servir d’éclairage indirect pour donner une clarté ou une luminosité à effet naturel à votre salle de séjour, par exemple. En effet, cet accessoire est très vite devenu prisé de tous de par son côté esthétique et pratique à la fois. D’ailleurs, la corniche est simple d’utilisation et facile à installer. Il est juste mieux de toujours choisir un modèle un peu plus large si vous souhaitez que les divers fils soient bien dissimulés.
Vous pouvez consulter les catalogues des boutiques en ligne qui vous proposent ce type d’objet de décoration. Vous trouverez certainement le modèle qui vous conviendrait le mieux car Internet regorge toute une multitude de choix. Cependant, compte tenu du fait que vous ayez beaucoup de propositions, prenez le temps de comparer quelques sites de votre sélection. Effectivement, la qualité des articles ainsi que leur prix peuvent varier d’une boutique à une autre.

Comment choisir votre corniche de plafond ?

Prenez en compte le critère déterminant qui est le matériau lors de votre choix de corniche plafond. Sur le marché, vous pouvez trouver des corniches fabriquées en polyuréthane, en bois, en polystyrène ou encore en plâtre. D’autant plus qu’il est possible de réaliser un modèle sur-mesure, que vous pourrez personnaliser à votre guise.
Si vous choisissez toutefois une corniche toute faite, le polyuréthane est le matériau le plus conseillé de par son niveau de qualité supérieur aux autres. Bien évidemment, son prix est également un peu plus élevé que les autres et sa pose nécessite un double collage comme pour le plâtre.
Le polystyrène par contre est relativement moins cher car il est très facile d’installation et ne demande qu’un simple collage. Cependant, sa finition demeure quelque peu complexe et requiert une certaine compétence.
Le bois quant à lui, est un matériau assez lourd donc votre corniche doit être vissée pour s’installer. Il est également essentiel de bien choisir la taille pour avoir un meilleur rendu si vous vous servez de la corniche comme éclairage indirect.

Comment poser votre corniche plafond ?

Avant toute chose, vous devez être sûr que la surface où vous allez poser la corniche plafond soit bien sèche et propre afin de vous faciliter la tâche.
Repérez la zone d’emplacement des corniches pour pouvoir tracer des lignes d’appui sur le plafond avec une longueur précise, avant d’entamer l’encollage.
Vous devez déterminer avec un soin particulier les angles entrants et sortants de la surface pour faciliter la découpe. En effet, cette dernière pourrait être quelque peu compliquée dans le cas où les angles ne sont pas tout à fait perpendiculaires. Toutefois, pour la découpe des corniches, vous pouvez utiliser des outils spécifiques tels qu’une scie courte à dos de denture fine ou une boîte à onglets.
Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour l’installation de vos corniches si vous n’êtes pas sûr de pouvoir l’effectuer vous-même.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide